Nature

Une nature et un paysage exceptionnels

La valeur naturelle de la Grande Cariçaie dépend aussi beaucoup de la présence d'une nature riche en dehors des réserves

S’étendant sur 40 km de rives au Sud-Est du lac de Neuchâtel, la Grande Cariçaie est le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse. Née de la 1ère Correction des eaux du Jura, à la fin du 19e siècle, cette vaste réserve naturelle possède une reconnaissance internationale. Elle fait notamment partie des sites Ramsar, zones humides particulièrement précieuses dans le monde.

La valeur de la Grande Cariçaie est aussi reconnue au niveau national pour son paysage d’exception, avec une inscription à l’Inventaire fédéral des paysages et à l’Inventaire des sites marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale. Elle est en outre classée d’importance nationale dans plusieurs autres inventaires fédéraux (bas-marais, zones alluviales, sites de reproduction de batraciens, réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale).

La Grande Cariçaie comprend une grande diversité de milieux naturels, s’ordonnant entre eux principalement selon le niveau d’inondation. Chacun de ces habitats naturels abrite une faune et une flore particulière, souvent rare et menacée. Un quart de la flore et de la faune suisse est ainsi présent dans les réserves de la Grande Cariçaie, une biodiversité exceptionnelle ! Les réserves sont aussi riches en espèces de champignons, avec plus de 750 taxons inventoriés dont 250 inscrits dans la liste des espèces prioritaires au niveau national.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus