Association

Communiqués de presse AGC

Inscrivez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous pour recevoir nos communiqués de presse. A tout moment, vous avez la possibilité de vous désabonner. En cliquant sur « S’abonner » vous ouvrirez un formulaire, qui vous permettra de vous inscrire à notre newsletter et également de sélectionner l’option communiqués de presse.

D’avance, nous vous remercions de votre intérêt et nous réjouissons de vous accueillir dans la communauté Grande Cariçaie.

Les images ci-dessous sont libres de droits dans le cadre de l’information à la presse mentionnée. Merci de citer les auteurs des photographies. Pour toute image supplémentaire, contactez svp c.lenedic@grande-caricaie.ch.

Actuel

Les oiseaux retenus au nordCommuniqué de presse du 12 mars 2024

Résultats du recensement international des oiseaux d’eau sur les lacs de Neuchâtel et de Morat du 13 janvier 2024.

Malgré une brève période de froid en début janvier, les conditions douces de cet hiver ont visiblement retenu une part des oiseaux d’eau plus au nord du continent pour toute la durée de l’hivernage. Les effectifs de ce recensement ont été relativement faibles, du moins sur le lac de Neuchâtel: les effectifs totaux de ce lac ont atteint 52’122 individus, alors que la moyenne des 5 dernières années se situait plutôt autour des 70’000 oiseaux. Sur le lac de Morat, ils étaient de 6’172 individus, ce qui est en revanche une valeur plutôt élevée pour ce lac. Après plusieurs années avec des conditions météorologiques difficiles, le comptage de ce mois de janvier s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Les Fuligules milouin et morillon figurent toujours en tête des effectifs mais ont, tous deux, été inférieurs à leur moyenne des 5 dernières années. Ces deux espèces réunissent près de 26’000 oiseaux sur l’ensemble des deux lacs, soit près de la moitié de tous les oiseaux recensés (46 %). La Nette rousse, espèce emblématique et très présente en hiver sur nos lacs depuis les années 1990, s’est montrée quelque peu en retrait cette année avec 8’144 individus mais figure tout de même dans le trio de tête des espèces les plus abondantes.

Parmi les espèces aux effectifs plus modestes, on notera une bonne présence pour plusieurs espèces de canards de surface (Canards pilets, souchets et Sarcelles d’hiver) tandis que le Canard colvert a été inférieur à sa moyenne. Le Cygne tuberculé a également été peu présent. Pour ces deux dernières espèces, cette saison douce a probablement aidé à leur hivernage à de plus hautes latitudes.

De chaleureux remerciements sont adressés aux passionné·es bénévoles pour leur travail sur le terrain et pour la transmission des résultats.
Le prochain comptage national des oiseaux d’eau aura lieu le dimanche 17 novembre 2024 dans la région des Trois-lacs.

Plus d’info
Christophe Sahli, collaborateur scientifique de l’Association de la Grande Cariçaie, c.sahli@grande-caricaie.ch, 024 425 18 88
Télécharger le communiqué au format PDF
Lire le rapport du recensement

Les images ci-dessous sont libres de droit pour usage dans le cadre de ce communiqué de presse avec la mention « © Association de la Grande Cariçaie / Christophe Sahli ».

Archives

Présence modérée de nos hôtes nordiques et quelques surprises – Communiqué de presse du 12 mars 2024
Perturbé par de la pluie et un vent parfois important, ce recensement ne fut pas effectué dans des conditions idéales, ce qui semble finalement devenir la norme sur ces dernières années pour le comptage national des oiseaux d’eau du mois de novembre. Malgré cela, ces conditions furent bien meilleures que celles qui ont récemment touché l’Océan Atlantique, dont les tempêtes ont poussé certains oiseaux américains jusque sur les côtes européennes. Quelques observations sortant de l’ordinaire ont également été notées lors de ce comptage sur nos lacs ()

Ambassade-nature Grande Cariçaie, c’est reparti ! – Communiqué de presse du 23 mai 2023
En deux saisons couronnées de succès, l’opération d’ambassade-nature dans la Grande Cariçaie a démontré son utilité en complément de la surveillance de police assurée par les agent·es des cantons (surveillant·es des réserves, polices faune-nature, polices du lac). Les ambassadeurs et ambassadrices-nature assurent une présence régulière sur les sites, expliquent les règles en vigueur et essaient de prévenir les infractions en montrant pourquoi ces règles sont nécessaires. Les personnes engagées jouent en outre le rôle de relais de l’Association de la Grande Cariçaie ()

Régularité d’ensemble pour les oiseaux d’eau – Communiqué de presse du 2 février 2023
Après une fin d’année 2022 marquée par des températures très chaudes, des conditions fraîches et des chutes de neige ont fait leur apparition dès le milieu du mois de janvier 2023. Mais dans l’ensemble ces changements n’ont pas été suffisamment intenses pour pousser les oiseaux à se déplacer massivement du Nord de l’Europe vers la région des Trois Lacs, et les effectifs ont été relativement similaires aux effectifs du mois de novembre 2022, avec près de 80’000 oiseaux dénombrés, lacs de Neuchâtel et de Morat confondus. ()

Quelques signes d’un automne doux …Communiqué de presse du 7 décembre 2022
Un lac plat, un stratus haut et une très bonne luminosité ont permis aux recenseurs et recenseuses de réaliser un comptage des oiseaux d’eau dans d’excellentes conditions (une fois n’est pas coutume !) sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Globalement, les effectifs furent au beau fixe le dimanche 13 novembre dernier, avec près de 80’000 oiseaux dénombrés au total entre les lacs de Neuchâtel et Morat, un chiffre situé dans la moyenne supérieure des dernières années. On notera tout de même quelques faibles totaux pour certaines espèces, dont le changement climatique favorise un hivernage plus au nord ou une descente plus tardive dans nos contrées. Avec l’automne doux que nous avons vécu, cette tendance est bien visible pour certaines espèces (Canard colvert, Garrot à œil d’or ou Cygne chanteur par exemple). Au total, 75’376 oiseaux ont été dénombrés sur le lac de Neuchâtel, ()

Un retour à la normale, dans le froidCommuniqué de presse du 8 février 2022
Lors du recensement international des oiseaux d’eau du 15 janvier dernier, les effectifs des oiseaux ont été plus habituels que l’année dernière. La principale différence s’explique par les grosses chutes de neige dans le nord du pays en 2021 qui avaient poussé des grands groupes d’oiseaux du lac de Constance à venir rejoindre le pays des Trois-Lacs où les conditions étaient alors plus favorables. Cette année cependant, certaines portions des roselières de la rive sud du lac de Neuchâtel, ainsi que certains ports étaient gelés. Des changements de répartition des oiseaux au sein des secteurs et un déplacement global vers les roselières de la rive nord du lac de Neuchâtel ont ainsi été constatés. Celles-ci, plus chahutées par les vents, gèlent moins facilement qu’en rive sud. En plus du gel, un épais brouillard a accompagné les bénévoles, mais le vent était heureusement absent lors du comptage ()

Bonnes conditions de recensement et effectifs dans la moyenneCommuniqué de presse du 2 décembre 2021
Les collaborateurs et les collaboratrices du recensement national des oiseaux d’eau ont pu enfin apprécier d’effectuer le comptage dans des conditions agréables cette année. Après avoir affronté tempêtes ou brouillard lors des précédentes éditions, cette année fut clémente et hormis une très fine pluie en début de matinée, les conditions ont été très bonnes pour effectuer le comptage. Du côté des effectifs des oiseaux, ce recensement fut dans la moyenne des dernières années avec 72’051 individus dénombrés au total sur les deux lacs (Lac de Neuchâtel: 68’331, Lac de Morat: 3’720). On pourra noter les faibles effectifs de quelques rares hôtes nordiques, ralentis dans leur descente en latitude par des conditions douces cet automne, comme l’an dernier. Ceux-ci devraient arriver progressivement dans le courant de l’hiver et être observés lors du prochain ()

Expérience-pilote de sensibilisation du public dans la Grande CariçaieCommuniqué de presse du 12 août 2021
La protection de la Grande Cariçaie repose sur la recherche d’un équilibre subtil entre accueil du public et conservation de milieux naturels fragiles et d’espèces sensibles à la présence humaine. Pour atteindre cet équilibre, certaines parties des réserves sont dédiées prioritairement à la protection de la nature et l’accueil du public y est restreint, alors que dans d’autres secteurs, le milieu naturel est moins sensible et peut accueillir des activités humaines plus nombreuses. Le public doit évidemment être très bien informé des règles en vigueur sur chaque site et respecter strictement ces règlementations pour que ce compromis entre accueil et protection fonctionne. Ce travail d’information est réalisé habituellement via les nombreux panneaux présents sur le terrain, mais aussi grâce au travail de sensibilisation effectué par les agents engagés ()

Le froid attire les oiseaux sur nos lacs Communiqué de presse du 1er février 2021
Après deux années plutôt faibles, les effectifs des oiseaux d’eau sont clairement remontés cette année lors du recensement international du 17 janvier dernier. La raison : une période froide cette saison, spécialement en Russie et dans le nord-est de l’Europe. En raison des rives gelées, les oiseaux ont été poussés vers des latitudes inférieures pour se nourrir plus facilement et profiter de conditions moins rudes. Un phénomène qui ne s’était pas passé lors des deux dernières années, avec des hivers plus doux.Les effectifs totaux du lac de Neuchâtel sont très élevés, avec 87’920 oiseaux estimés. Ils n’avaient plus été aussi hauts depuis les années 1990. Le lac de Morat, pour sa part, en a accueilli 4’748, un total également supérieur à celui des années dernières, mais plus proche de la moyenne pour ce lac. ()

Malgré le brouillard, les oiseaux étaient au rendez-vousCommuniqué de presse du 1er décembre 2020
Après plusieurs années difficiles, les bénévoles se réjouissaient de pouvoir enfin effectuer le comptage national dans des conditions clémentes. Mais c’était sans compter sur un brouillard extrêmement épais qui leur a bien compliqué la tâche ! Certains secteurs n’ont simplement pas pu être comptés lors du jour officiel et un rattrapage a dû être fait la semaine suivante. Pour la majorité des secteurs du lac de Neuchâtel cependant, la fin de matinée s’est éclaircie et les oiseaux ont pu être dénombrés correctement.Bien que ces conditions aient été spéciales, des effectifs tout à fait dans la moyenne ont été dénombrés lors de ce comptage, avec 74’852 oiseaux estimés (Lac de Neuchâtel : 70’281; Lac de Morat : 4’571). Un très grand rassemblement de canards se trouvait dans le secteur de Crevel, aux abords des roselières situées entre Cheyres ()

L’Association de la Grande Cariçaie a 10 ansCommuniqué de presse du 27 août 2020
Active depuis 10 ans sur mandat des Cantons de VD, de FR et de NE, l’Association de la Grande Cariçaie (AGC) œuvre à la conservation durable de ce site naturel de valeur internationale. Elle organise les travaux d’entretien des milieux naturels, les suivis scientifiques de la faune et de la flore, l’accueil et l’information du public, et coordonne les différentes structures actives autour de la gestion du site. Elle bénéficie pour ces différentes missions d’un financement assuré principalement par les Cantons et la Confédération, ainsi que les communes de la rive. L’AGC accueillait les médias jeudi 27 août pour marquer cet anniversaire et présenter sur le terrain plusieurs de ses réalisations: balisage des réserves naturelles, création de sentiers-nature, entretien des marais via différentes techniques, creuse d’étangs, etc. ()

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus