Actualités

Hôtels pour chauves-souris à la STEP d’Estavayer

image d'introduction

Les pipistrelles sont les chauves-souris les plus fréquentes sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Elles établissent souvent leurs quartiers dans les habitations humaines, où elles ne sont pas toujours bien acceptées par la population. Mais elles sont les bienvenues à la station d’épuration d’Estavayer, où le personnel est aux petits soins notamment avec une colonie de Murin de Daubenton d’importance nationale (400 à 600 femelles selon les années). En période de reproduction, un local est ainsi laissé ouvert afin que les femelles de cette colonie puissent donner naissance à leurs petits en toute tranquillité.

Avec le soutien du Service des forêts et de la nature du Canton de Fribourg et de l’exploitant de la STEP, l’Association de la Grande Cariçaie a posé récemment trois grands nichoirs, réalisés d’une main de maître par la fondation Le Tremplin, et pouvant abriter des centaines de chauves-souris de type pipistrelle ou petit murin. Ces nichoirs pourront offrir de nouveaux sites durables pour des colonies en recherche de sites de reproduction.

En savoir plus sur les suivis biologiques dans la Grande Cariçaie

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus