Histoire

Une gestion mise en place dès le début des années 80

Au début des années 80, une convention fut signée par les Conseils d’État des cantons de Vaud et de Fribourg et Pro Natura pour gérer la Grande Cariçaie. Afin d’en contrôler l’application, une Commission de gestion, composée de 10 membres représentants des signataires et de la Confédération vit le jour. Son organe exécutif, le Groupe d’étude et de gestion (GEG) se vit chargé de la gestion et de la surveillance des rives. Après de nombreux rebondissements, sept réserves naturelles virent le jour en 2001. Afin de permettre la conciliation des activités de loisirs et de protection de la nature, des prescriptions différentiées furent établies, sur terre et sur le lac. En 2010, le GEG fut remplacé par l’Association de la Grande Cariçaie.

Premiers travaux d'entretien

Sous l’impulsion de la mobilisation pour la protection de la Grande Cariçaie, les cantons de Vaud et de Fribourg adoptèrent en 1982 un Plan directeur intercantonal de la Rive sud du lac de Neuchâtel : celui-ci prévoyait la mise sous protection des zones naturelles et leur gestion dans un but de conservation.

Un premier contrat de gestion et d’entretien de la Grande Cariçaie fut signé entre Pro Natura, le WWF et les cantons. La Commission de gestion et son organe exécutif, le Groupe d’étude et de gestion (GEG), furent alors créés pour se charger de cette tâche. Le GEG s’attacha immédiatement à organiser l’entretien des milieux naturels, par le fauchage et le débroussaillage avec des bénévoles, de centaines d’hectares de marais afin d’éviter que ceux-ci ne disparaissent. Au début des années 80, des premiers essais de fauchage des prairies à Laîches furent testés sur la Rive sud du Lac de Neuchâtel et confirmèrent l’urgence d’entretenir ces prairies souffrant d’un rapide embroussaillement.

A partir de 1990, l’entrée en vigueur progressive de plusieurs ordonnances fédérales sur la protection des zones humides d’importance nationale renforça la reconnaissance de l’importance de la Grande Cariçaie et de la nécessité de la protéger, celle-ci devenant dans le même temps le plus grand site Ramsar de Suisse (Convention internationale sur la protection des zones humides).

La gestion des zones naturelles s’affina peu à peu, avec le développement d’autres techniques d’entretien (broyage mécanisé, décapage des roselières atterries).

Création de l'AGC

En 2010,  l’Association de la Grande Cariçaie (AGC) voit le jour et le Groupe d’Etude et de Gestion (GEG) est alors converti en Bureau exécutif de l’Association (BEx), placé sous l’autorité du Comité directeur de l’AGC. Un passage de témoin symbolique entre des protecteurs de la nature (grâce à qui elle est aujourd’hui protégée et reconnue internationalement) et une collectivité d’acteurs, qui en est devenue responsable.

Au fil des années, la nécessité de protéger et de gérer la Grande Cariçaie par l’ensemble des acteurs de la rive s’est en effet imposée. Réunissant sous un même toit non seulement l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion, la protection ou la valorisation de la Grande Cariçaie mais aussi la population, l’Association permit d’offrir une plateforme d’échanges et de résonance permettant d’anticiper d’éventuels problèmes et d’en chercher les solutions. L’Association offre aujourd’hui une nouvelle dynamique, avec l’objectif de mieux protéger et mettre en valeur la Grande Cariçaie.

Evolution du logo

Pour fêter ses 4 ans d’existence et symboliser cette dynamique associative, l’Association de la Grande Cariçaie décida en 2014 de se doter d’une nouvelle identité visuelle, aisément reconnaissable par tous. Elle fit évoluer son logo (la forme de la rive vue d’avion) et se dota d’un graphisme simple, réalisé avec les 3 couleurs qui la composent et qui s’interpénètrent: le bleu du lac, le vert de la forêt et le jaune du marais. Le Journal des Grèves n°82 a été le premier document réalisé avec cette nouvelle identité visuelle. En 2017, c’est le site internet de l’Association qui a subit une refonte et qui s’est doté de ces trois couleurs.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus