Actualités

Projet de réaménagement des iles ornithologiques du Fanel

image d'introduction

Une étape décisive a été franchie pour le projet de réaménagement des îles ornithologiques du Fanel. Grâce à l’excellente collaboration qui règne au sein du groupe de travail, le concept du projet a été défini. Tous les acteurs de ce groupe de travail, spécialistes des oiseaux, partagent aujourd’hui une même vision d’un projet idéal qui augmentera significativement la valeur ornithologique du site.

Les deux îles actuelles, construites dans les années 1960 à l’extrémité nord du lac de Neuchâtel (une île sur territoire neuchâtelois et une sur territoire bernois) ont aujourd’hui en grande partie perdu leur intérêt pour les oiseaux du fait de leur niveau trop élevé et de leur végétalisation. Le projet consiste dès lors à abaisser les îles actuelles, à créer une brèche dans celles-ci pour permettre l’apparition d’une dynamique naturelle (générée par les vagues et les courants), à trier tous les matériaux récupérés par ces travaux en différentes classes de granulométrie, puis à constituer une troisième île, à cheval sur la frontière cantonale.

Les procédures d’autorisation seront menées en 2023 de manière à ce que le projet puisse se réaliser à la fin de l’été 2024.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus