Travaux d'entretien

Une gestion nécessaire à la conservation

Du fait de la disparition de plus de 90% des surfaces de marais en Suisse depuis le 19ème siècle, la Grande Cariçaie fonctionne comme une véritable « Arche de Noé » pour la sauvegarde de nombreuses espèces devenues rares et menacées. Mais divers phénomènes puissants comme l’érosion ou l’embuissonnement la menacent aujourd’hui. Afin d’éviter la disparition des espèces et milieux naturels remarquables constituant la Grande Cariçaie, des interventions particulières de conservation sont donc nécessaires (voir chapitre « Pourquoi des travaux ? »).

Ces interventions consistent en différents travaux d’entretien, entrepris dans les réserves par l’Association de la Grande Cariçaie et les services des eaux et des forêts des Cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel. Afin de limiter leur impact sur la faune et la flore, ces travaux sont effectués entre septembre et février, sur des surfaces réduites et non contiguës. Des travaux de lutte contre l’érosion ou d’aménagement d’îles pour les oiseaux sont réalisés dans les zones lacustres, ainsi que des renaturations sur les cours d’eau. Quelques travaux sont également entrepris dans les zones forestières, pour promouvoir leur biodiversité élevée ou assurer la sécurité des visiteurs. L’essentiel des travaux est cependant réalisé dans les marais, où différentes méthodes sont appliquées pour la poursuite de divers objectifs biologiques.

Une fois réalisés, les travaux font l’objet de suivis scientifiques (voir chapitre « recherche scientifique »), permettant de documenter leurs effets. L’Association de la Grande Cariçaie s’efforce également de trouver les meilleures filières pour valoriser les matériaux qui en sont issus.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus