Partenaires de l'Association

La surveillance des réserves naturelles, pour y faire appliquer leurs règlementations particulières, est assurée par des surveillants engagés par les cantons de Vaud et de Fribourg, par la police, notamment les brigades du lac VD et FR, et par les gardes-faune, gardes-pêche et gardes forestiers. Une bonne collaboration existe entre l’AGC et ces agents de l’Etat, pour la mise au point d’outils de sensibilisation particuliers, ou la modification du balisage lorsque cela est nécessaire.

Deux commissions, indépendantes de l’AGC, accompagnent les tâches de surveillance de police et l’application des règlementations dans les réserves naturelles pour les différents groupes d’usagers: il s’agit, dans l’ordre, du Groupe Surveillances des Rives, formé de représentants des cantons, et de la Commission paritaire consultative, composée de représentants des différents groupes et associations d’usagers des rives: riverains, navigateurs, ONG, etc.

Commission paritaire consultative

La Commission paritaire consultative des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel se réunit depuis 2008, sous la présidence de M. Nicolas Kilchoer, nouvellement élu Préfet de la Broye fribourgeoise.

Sous le nom un peu compliqué de cette commission, se cache une plate-forme d’échange d’informations entre représentants des groupes d’intérêt et utilisateurs des réserves naturelles de la Grande Cariçaie. Ses bases légales sont l’article 6 de la Décision de classement vaudoise des réserves de la Rive sud du 4.10.2001 qui prévoit la création d’une commission paritaire et l’article 5 du PAC fribourgeois de la Rive sud du 6.3.2002 qui prévoit la création d’une commission consultative. D’où son nom composé …
Cette commission comprend des représentants issus des deux cantons, des communes riveraines, des usagers du lac, des associations de protection de la nature, des milieux du tourisme et de l’économie, des administrations cantonales et enfin du Bureau exécutif de l’Association de la Grande Cariçaie, qui en assure en outre le secrétariat.
Cette commission, qui se veut un organe de liaison entre tous les riverains et les différents usagers du lac, se réunit régulièrement. Si vous avez des demandes ou des propositions à faire, consultez la liste ci-dessous pour trouver lequel des délégués pourra transmettre votre proposition lors d’une prochaine séance. Ou contactez le secrétariat (coordonnées mentionnées ci-dessous).

Membres de la Commission paritaire consultative (état au 22 juin 2017)

Bureau

• Nicolas Kilchoer (Président, représente la Préfecture de la Broye)
  • Pierre Roggo (Vice-Président, représente Aqua Nostra des 3 lacs)

• Gérard Andrey (Surveillant des réserves naturelles de la Grande Cariçaie)
  • Michel Antoniazza (Nos Oiseaux)
  • Michel Baudraz (Association de la Grande Cariçaie)
  • Nicole Camponovo (WWF FR)
  • Olivier David (Communes VD)
  • Claude Delley (Pêcheurs professionnels)
  • Dominique Faesch (Yverdon-les-Bains Région et ADNV)
  • Emmanuelle Favre (Service des constructions et de l’aménagement FR)
  • Marie Gallot (ASPO/BirdLife Suisse)
  • Paul Gerber (Brigade du lac VD)
  • Julien Girardier (Surveillant des réserves naturelles de la Grande Cariçaie)
  • Pierre Henrioux (Surveillants de la faune et gardes-pêche VD)
  • Pascal Hügli (Diana VD)
  • François Kistler (ARSUD)
  • Marc Mettraux (Service des forêts et de la faune FR)
  • Laurent Mollard (Estavayer-Payerne Tourisme et COREB)
  • Christine Rast (Pro Natura FR)
  • Dominique Rosset Blanc (Communes FR)
  • Michel Rusca (Fédération de voile des lacs jurassiens)
  • Nicolas Savoy (Communes FR)
  • Mireille Schaer (Communes VD)
  • Jérôme Schupbach (Association Broye-Vully et Communes VD)
  • Julien Spacio (APREC)

Christophe Le Nédic | Association de la Grande Cariçaie

Ch. de la Cariçaie 3, CH- 1400 Cheseaux-Noréaz

tél. +41 24 425 18 88

c.lendeic@grande-caricaie.ch

Organe de surveillance

Un Groupe de coordination de la surveillance des réserves a été mis en place, qui comprend toutes les personnes chargées de la surveillance des réserves , notamment les surveillants, les brigades du lac et les gardes (gardes-pêche, gardes-chasse et gardes forestiers). Ce groupe se réunit une fois par année pour assurer une bonne coordination entre tous.

Surveillants des réserves

Les surveillants des réserves sont basés à l’Inspection des forêts du 5e arrondissement FR, à Domdidier. Ils interviennent aussi bien dans les secteurs fribourgeois que dans les secteurs vaudois des réserves naturelles.

Pour signaler une infraction ou obtenir des informations, merci de contacter les surveillants des réserves aux numéros ci-dessous:

Surveillant des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel VD-FR

Route de l’Industrie 116

Case postale 164

1564 Domdidier

Secrétariat + 41 26 305 30 40

Fax + 41 26 305 30 410

Julien Girardier

Mobile + 41 79 932 45 59

tél. + 41 26 305 95 36

julien.girardier@fr.ch

Gérard Andrey