Actualités

L’Inule de Suisse fortement impactée par la crue 2021 du Lac de Neuchâtel

image d'introduction

La crue exceptionnelle du Lac de Neuchâtel de juillet 2021, dont le niveau a atteint le record de 430.71m, a marqué les esprits. Ses effets sur les milieux naturels et les espèces vivant dans la Grande Cariçaie sont difficiles à définir et mesurer (absence de données précédant l’événement, difficulté de déployer rapidement des méthodes de mesure, latence de la réponse des milieux naturels et des espèces face à un tel événement, …).

Pourtant, il semble possible de pouvoir dire que cette crue a eu un fort impact sur les populations d’une espèce végétale prioritaire au niveau national : l’Inule de Suisse (Inula helvetica Weber). Au hasard d’une prospection réalisée dans la réserve naturelle de Cudrefin en juin de cette année, l’espèce semblait avoir complètement disparu de plusieurs stations importantes connues. Peu avant la crue de 2021, les effectifs de cette espèce avaient pourtant été dénombrés et estimés à plusieurs milliers d’individus. Une nouvelle campagne de dénombrement a permis de confirmer cette première impression. Réalisée en juin 2022, cette campagne a porté sur une vingtaine de stations de l’espèce. Même si ses résultats n’ont pas encore été complètement analysés, la quasi disparition, sur certaines des stations prospectées, de cette espèce emblématique de la Grande Cariçaie peut être très vraisemblablement attribuée à la crue de l’année dernière.

En savoir plus sur le suivi de la végétation

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus