Actualités

Les oiseaux d'eau retenus au nord pendant l'hiver

image d'introduction

Malgré une brève période de froid début janvier, les conditions douces de cet hiver ont visiblement retenu une part des oiseaux d’eau plus au nord du continent pour toute la durée de l’hivernage. Les effectifs de ce recensement ont été relativement faibles, atteignant 52’122 individus sur le lac de Neuchâtel alors que la moyenne des 5 dernières années se situait plutôt autour des 70’000 oiseaux. Sur le lac de Morat, ils étaient de 6’172 individus, ce qui est en revanche une valeur plutôt élevée pour ce lac. Après plusieurs années avec des conditions météorologiques difficiles, le comptage de ce mois de janvier s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Les Fuligules milouin et morillon figurent toujours en tête des effectifs mais ont tous deux été inférieurs à leur moyenne des 5 dernières années. Ces deux espèces réunissent près de 26’000 oiseaux sur l’ensemble des deux lacs, soit près de la moitié de tous les oiseaux recensés (46 %). La Nette rousse, espèce emblématique et très présente en hiver sur nos lacs depuis les années 1990, s’est montrée quelque peu en retrait cette année avec 8’144 individus mais figure tout de même dans le trio de tête des espèces les plus abondantes.

Nouveau cette année : les résultats sont maintenant disponibles de manière interactive pour chaque lac et chaque espèce sur notre site internet !

De chaleureux remerciements sont adressés aux passionné·es bénévoles pour leur travail sur le terrain et pour la transmission des résultats. Le prochain comptage national des oiseaux d’eau aura lieu le dimanche 17 novembre 2024 dans la région des Trois-lacs.

Lire le rapport du recensement
Accéder aux données du recensement
Lire le communiqué de presse

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus