Visiter

Quelques règles pour votre sécurité

Pour votre sécurité, les infrastructures sont contrôlées régulièrement. Des coupes de sécurité sont réalisées aux abords des sentiers piétonniers. Cependant, des dégâts peuvent apparaître entre les contrôles. Le remplacement des pièces endommagées se fait continuellement.

Nous comptons sur vous pour nous signaler tout dommage au numéro suivant ou à l’adresse mail ci-dessous:

+41 24 425 18 88 – Christophe Le Nédic (personne de contact)

info@grande-caricaie.ch

Votre responsabilité

Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie sont un lieu exceptionnel dont les infrastructures sont ouvertes à tous, mais sous la responsabilité de chacun. Lorsque vous vous trouvez dans une réserve naturelle, comme lorsque vous êtes à la montagne, vous devez être attentifs aux chemins que vous empruntez. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, soyez prudents.

 

 

 

 

Gare aux tiques !

Les tiques sont présentes dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie, comme dans la plupart des régions de plaine et de moyenne altitude en Suisse. On les rencontre principalement en forêt et dans les zones herbeuses, où elles se tiennent à mi-hauteur dans l’attente d’une proie. Elles sont discrètes et difficiles à observer dans la nature même. C’est souvent à notre retour à la maison, ou quelques jours plus tard, que l’on aperçoit la «petite bêbête» solidement agrippée à notre épiderme.

Parfois difficiles à retirer, les tiques nous piquent pour se nourrir et pour se développer. Malheureusement elles peuvent nous transmettre deux maladies : la méningo-encéphalite à tiques (FSME) et la borréliose (aussi connue sous le nom de maladie de Lyme).

Une fois la tique accrochée, il est important de la retirer au plus vite mais il est aussi possible de minimiser les risques qu’une tique vous choisisse pour son prochain repas :

  • Porter des vêtements couvrants et fermés, si possible de couleur claire (ce qui facilite le repérage des tiques qui s’y baladeraient);
  • Appliquer du répulsif à tiques sur la peau et les vêtements;
  • Se vacciner contre la FSME;
  • S’inspecter soigneusement après une balade. Ne pas oublier d’inspecter également ses enfants.

Vous trouverez plus d’informations concernant les tiques, les maladies et la prévention sur le site piqure-de-tique.ch.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus