Actualités

Liste des espèces de mouches à scie de la Grande Cariçaie enrichie

image d'introduction

La valorisation des récoltes entomologiques réalisées à l’occasion de l’inventaire des syrphes mené entre 2017 et 2020 n’en finit pas d’enrichir les connaissances de la faune de la Grande Cariçaie. Récemment, une spécialiste s’est attelée à déterminer les mouches à scie ou Symphytes, insectes pour la plupart discrets qui appartiennent au même grand groupe que les abeilles, guêpes ou fourmis, c’est-à-dire les Hyménoptères. Avant ce travail, la liste des espèces connues comme étant présentes dans la Grande Cariçaie se limitait à trois espèces. Après cet effort de détermination, 87 nouvelles espèces peuvent être ajoutées à cette liste. Ce groupe est réputé difficile à déterminer, car un examen des pièces génitales au microscope est souvent nécessaire pour assurer la détermination des individus. Si 1’400 espèces sont connues en Europe, on sait par exemple que leur nombre est d’environ 460 pour le Canton de Genève.

Parmi les surprises, Athalia scutellaria, signalée une seule fois en 1980 en Suisse, semble très commune dans la Grande Cariçaie, beaucoup d’échantillons analysés contenant des individus de cette espèce.

Presque tous phytophages (qui se nourrissent de matière végétale) à l’état larvaire, les Symphytes adultes sont des pollinisateurs très efficaces. On trouve la plus grande diversité des espèces dans les régions humides et fraîches comme la rive sud du Lac de Neuchâtel.

Si ces nouvelles connaissances n’ont pas d’implications directes pour la gestion des milieux naturels de la Grande Cariçaie, elles contribuent à mettre en avant le rôle des réserves naturelles comme réservoir de biodiversité.

Photo d’illustration : Macrophya annulata ©Sophie Giriens
Photo ci-dessous : Scie de symphyte, utilisée par les femelles pour pondre à l’intérieur des végétaux. L’organe est situé au bout de l’abdomen des femelles. © Nina Perret-Gentil

 

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus