Actualités

Une espèce éteinte de trichoptère redécouverte dans la Grande Cariçaie

image d'introduction

Fait exceptionnel en 2023, un trichoptère considéré comme éteint en Suisse, Athripsodes leucophaeus vient d’être redécouvert dans les réserves de la Grande Cariçaie ! Cette espèce, dont les larves sont aquatiques, avait été observée pour la dernière fois en Suisse en 1944 à l’embouchure de la Venoge dans le lac Léman. Disparu d’Italie depuis 1932, Athripsodes leucophaeus est une espère rare en Europe, actuellement localisée uniquement en Espagne, en France et en Allemagne. Elle y colonise principalement les grands cours d’eau peu régulés et qui bénéficient d’une faible eutrophisation (peu d’apports externes de nutriments). L’habitat pouvant héberger cette espèce dans les marais de la Grande Cariçaie nous est actuellement inconnu mais le plus probable est que les larves se développent dans les zones sableuses de la zone littorale du lac.

La découverte de cette espèce a été faite dans un échantillon d’un piège dit « Malaise » (grande tente qui intercepte les insectes volants) installé en 2018 dans la réserve des Grèves de la Motte. Un spécialiste (Pierre Marle, Université de Genève) a pu identifier l’année dernière les trichoptères collectés dans ce piège ainsi que dans les autres pièges disposés sur la rive sud depuis de nombreuses années. Non seulement cela a permis de mettre en évidence la présence de cette espèce, mais également de recenser 38 autres espèces au sein de cet ordre d’insectes dans l’ensemble des réserves.

Des recherches complémentaires entreprises ces dernières années par Pascal Stucki (Aquabug) viendront prochainement enrichir cet inventaire avec de nouvelles connaissances. Un état des lieux sur cet ordre pourra dès lors être établi pour l’ensemble des réserves et une stratégie de suivi et de conservation des espèces prioritaires mise en place.

Photo : Une femelle de Athripsodes leucophaeus © Gennaro Coppa

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus