Plus de 2500 hectares à protéger

L’Association de la Grande Cariçaie gère 9 zones ou réserves naturelles, totalisant un peu plus de 2500 hectares. Ce périmètre de gestion est constitué:

• des réserves naturelles des Grèves de Cheseaux (communes d’Yverdon-les-Bains et de Cheseaux-Noréaz, VD), de la Baie d’Yvonand (communes d’Yvonand, VD et de Cheyres, FR), de Cheyres (communes de Cheyres, Châbles et Estavayer-le-Lac, FR), de Chevroux et des Grèves de la Corbière (communes d’Estavayer-le-Lac, Vernay, FR et Chevroux, VD), de Chevroux et des Grèves d’Ostende (communes de Chevroux, VD, Gletterens et Delley-Portalban, FR), des Grèves de la Motte (communes de Delley-Portalban, FR, de Vully-les-Lacs et Cudrefin, VD) et de Cudrefin.
  • de la réserve naturelle cantonale du Bas-Lac (NE), suite à l’adhésion du canton de Neuchâtel à l’AGC en 2013.
  • de la zone naturelle protégée dite du « Bois des Vernes », suite à l’adhésion de la commune d’Yverdon-les-Bains à l’AGC en 2010, y compris le refuge lacustre interdit d’accès de l’OROEM Yverdon-Grandson entre les embouchures du Mujon et du Bey.

Le chapitre du plan de gestion « Périmètre actuel de gestion » vous renseignera davantage sur le périmètre et les spécificités de chaque réserve (milieux, espèces présentes, etc).