Nature

Les milieux naturels

La Grande Cariçaie se compose d'une succession de milieux d'une grande richesse écologique

La Grande Cariçaie

une histoire remontant au Néolithique

Une diversité exceptionnelle

Plus de 4000 espèces, ont été à ce jour inventoriées dans les réserves naturelles. En se fondant sur les groupes bien connus à l’échelle nationale et leur représentation au sein de la Grande Cariçaie, il a été estimé qu’en réalité, elle abrite plus de 10’000 espèces soit plus du quart de la faune helvétique. Cette incroyable richesse animale s’explique par la dimension et la diversité des différents milieux naturels composant la Grande Cariçaie. Chaque année, scientifiques et naturalistes complètent les inventaires faunistiques en mettant l’accent sur les espèces à responsabilité sur plan nationa0l : une base indispensable à la gestion des milieux naturels riverains. Il est en effet nécessaire que les gestionnaires connaissent et suivent l’évolution des espèces prioritaires, en particulier celles qui pourraient s’avérer sensible à leur gestion.

Invertébrés

Les invertébrés représentent le 96% de la diversité faunistique de la Grande Cariçaie, mais seuls quelques groupes sont bien connus. Grâce à ces derniers, le rapport espèces inventoriées / faune suisse nous donne un indice du nombre d’espèces potentielles : un quart de la faune suisse au minimum vit dans la Grande Cariçaie, soit 10’000 espèces. Les deux tiers des invertébrés riverains vivent donc sous le couvert de l’anonymat.

Le degré de connaissance de chaque groupe dépend de la difficulté d’échantillonnage et d’identification. Pour la plupart des groupes, la découverte de nouvelles espèces reste essentiellement le fruit d’études particulières. Seuls quelques-uns de leurs représentants font l’objet d’un suivi attentif, du fait de leurs liens très étroits avec des milieux menacés ou de leur rareté en Suisse.

La Grande Cariçaie: un sanctuaire pour les espèces menacées

Les listes rouges des espèces menacées sont l’un des instruments qui permettent d’évaluer la valeur d’un milieu. Pour les groupes d’invertébrés qui ont fait l’objet d’un tel inventaire, 10% du total des espèces qui vivent en Suisse se retrouvent dans la Grande Cariçaie et sont considérées comme menacées. En extrapolant à l’ensemble de la faune potentielle de la rive sud du lac de Neuchâtel, c’est plusieurs milliers d’espèces menacées qui trouvent refuge dans cet écosystème unique et protégé.

Oiseaux

Le lac de Neuchâtel est reconnu comme une zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau, en particulier pour la nette rousse (Netta rufina) et les fuligules morillons et milouins (Aythya fuligula et A. ferina). De plus, la région de la Rive sud est l’une des plus riches de Suisse pour la diversité des oiseaux nicheurs : 100 espèces s’y reproduisent régulièrement, dont 50 sont rares ou menacées en Suisse.

La Grande Cariçaie constitue  un biotope d’escale important pour les migrateurs en transit. Chaque printemps et chaque automne, des millions d’oiseaux y font halte. Jusqu’à fin 2016, parmi les quelques 390 espèces d’oiseaux homologuées en Suisse, 340 ont été vues une fois au moins dans la région, dont 216 régulièrement. La Grande Cariçaie représente le principal site de nidification en Suisse de nombreux oiseaux d’eau et palustres comme le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), les Mouettes et Goélands (Larus sp.), la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) ou la Panure à moustaches (Panurus biarmicus). On estime que plus de 8000 couples d’oiseaux nichent dans les marais ou sur les îles construites pour eux dans les eaux littorales du lac.

Quelques chiffres

340 espèces d’oiseaux ont été observées dans les réserves naturelles de la Rive sud ou dans leur proche voisinage depuis 1900 ; 124 sont des espèces égarées ou irrégulières, signalées en nombres insignifiants. Parmi les 213 espèces observées régulièrement, on recense 64 espèces migratrices strictes, qui n’ont jamais niché dans la région. Ce sont les populations nordiques et orientales d’espèces se reproduisant également en Suisse qui constituent la masse principale des migrateurs. Chaque printemps et chaque automne, ce sont des centaines de milliers d’oiseaux qui transitent par la Rive sud et qui s’arrêtent pour quelques heures ou quelques jours sur les hauts-fonds littoraux ou dans les principaux milieux riverains. Il arrive que des migrateurs égarés s’arrêtent dans des endroits insolites ; mais en règle générale, chaque espèce fait halte dans le milieu qui lui offre la nourriture et les abris dont elle a besoin

Décompte du nombre d’espèces d’oiseaux observés sur la rive sud du lac de Neuchâtel depuis 1900*

Nombre d'espèces% du total
Espèces égarées ou irrégulières (absentes plus de 1 année sur 10)12436 %
Espèces régulières (peuvent manquer 1 année sur 10)21664 %
Espèces nicheuses totales (au moins une nidification depuis 1980)14944 %
Espèces nicheuses régulières (peuvent manquer 1 année sur 10) 10130 %
Espèces migratrices strictes n’ayant jamais niché6319 %
Total des espèces de la Rive sud340100 %

*Résultats représentés par catégories d’espèces et leur proportion par rapport au total d’espèces. Données cumulées provenant d’Antoniazza (1979) et de la plateforme ornitho.ch (export effectué le 29 mars 2017).

De nombreux oiseaux s’échappent de captivité, en particulier parmi les anatidés. Ils ne proviennent pas forcément de la région, mais finissent par s’installer, pour certains durablement, dans les réserves ou les ports riverains, qui leur offrent nourriture et abris. Aucune espèce introduite n’a toutefois fait souche jusqu’ici, à l’exception du Cygne tuberculé (Cygnus olor), présent sur le lac depuis le 19ème siècle. Certaines espèces régulièrement signalées sont assimilées aux espèces autochtones, mais les espèces manifestement échappées de captivité, faisant partie de la catégorie E de la Liste des oiseaux de Suisse, n’ont pas été prises en compte dans l’inventaire.

Fiche info | Oiseaux d'eau hivernants

Rassemblement de canards ©Verena Keller

Fiche info | Oiseaux d'eau hivernants

La Rive sud du lac de Neuchâtel est un des lieux principaux pour l’hivernage des oiseaux d’eau en Suisse. Elle offre en effet des eaux peu profondes et riches en nourriture, ainsi que de vastes zones protégées, peu dérangées par les activités humaines et où les oiseaux se sentent en sécurité.

Près d’une cinquantaine d’espèces fréquentent les rives pendant la période hivernale. Le tableau ci-dessous présente ces dernières, des plus abondantes au plus rares. Les données sont constituées des maxima observés pour chaque espèce entre 1999 et 2003 (recensements internationaux de novembre et janvier).

Espèces fréquentants les rives en hiver

Nombre d'individusEspèceNom latin
Oie cendréeAnser anser
Canard chipeauAnas strepera
Sarcelle d'hiverAnas crecca
Canard siffleurAnas penelope
Garrot à oeil d'orBucephala clangula
Harle bièvreMergus merganser
Goéland cendréLarus canus
Entre 10 et 100Plongeon arctiqueGavia arctica
Grèbe à cou noirPodiceps nigricollis
Grèbe castagneuxTahybaptus ruficollis
Mouette pygméeLarus minutus

Fiche info | Oiseaux nicheurs

Poussin de Sterne pierregarin

Fiche info | Oiseaux nicheurs

Le tableau ci-dessous présente les espèces d’oiseaux nichant sur la rive sud du lac de Neuchâtel, région du Fanel comprise. Les données sont synthétisées à partir de différents inventaires et suivis réalisés entre 2000 et 2016. Le nombre de couples nicheurs est indiqué en regard de chaque espèce. Cette liste n’est pas exhaustive. Certaines espèces sont des nicheuses occasionnelles voir extrêmement rares. Etat des données: synthèse depuis 2000 à  fin 2016.

Pour les espèces nicheuses, 149 espèces se sont reproduites au moins une fois depuis 1980 dans le périmètre de la Rive sud ou de son proche arrière-pays. Depuis 2006, on pourra noter la Tadorne casarca (espèce d’origine férale), la Grande aigrette (Jeanmonod et Rapin, 2014) et la Sterne arctique (Marques et al., 2015) comme nouvelles espèces nicheuses pour la Grande Cariçaie. Cette dernière espèce n’a malheureusement pas vu de jeunes à l’envol, malgré au moins 4 tentatives.

FamilleEspèceNom latinNb annuel de couples nicheurs (min - max)
AnatidésCygne tuberculéCygnus olor20 - 40
EmberizidésBruant jauneEmberiza citrinella11 - 100
Bruant des roseauxEmberiza schoeniclus600 - 800
Bruant proyerEmberiza calandra 0 - 1

Observations du moment

Les observations du moment seront bientôt mises en ligne avec les données extraites du site www.ornitho.ch, la plate-forme officielle des ornithologues et observateurs/-trices d’oiseaux en Suisse (réunissant la Station ornithologique suisse, Nos Oiseaux, Ficedula et l’Ala). Elles sont mises à votre disposition en temps réel pour toutes les communes riveraines de la Grande Cariçaie.

Fiches espèces

Fiche info | La Nette rousse

Michel Antoniazza

La Nette rousse (Netta rufina), ce canard dont les mâles arborent un plumage très spectaculaire, avec leur tête brun-orangée et leur bec rouge, a une répartition très morcelée en Europe centrale et du sud-ouest.

L’espèce se porte bien, d’une manière générale au niveau européen. Ses principales menaces sont la dégradation de son habitat et la chasse. On observe un déclin des populations du bassin de la Mer Noire, notamment en Roumanie, Turquie, Hongrie et Bulgarie, où l’espèce ne niche plus. Dans le même temps, les populations d’Europe centrale sont en expansion.

En Suisse, la Nette rousse n’est une espèce régulière que depuis le début des années 1990, avec une augmentation progressive des effectifs hivernants, ainsi que des nicheurs. Cette augmentation est vraisemblablement liée à deux facteurs : d’une part, la dégradation des habitats de cette espèce sur ses sites d’origine, dont l’Espagne, et d’autre part, la prolifération des characées, une famille d’algue verte qui constitue son aliment principal. Cette algue caractéristique des eaux pauvres en substances nutritives a été favorisée en Suisse par l’amélioration de l’épuration des eaux usées et par l’interdiction des phosphates dans les lessives.

La majorité des effectifs hivernants de Nette rousse sont présents sur la rive sud du Lac de Neuchâtel, sur le Bas-lac de Constance, ainsi que sur le Lac des Quatre-Cantons. Durant le dernier recensement des oiseaux d’eau de mi-novembre 2014, près de 40’000 individus ont été comptés sur les lacs helvétiques, dont la moitié sur le seul Lac de Neuchâtel. Au vu des derniers chiffres, la population totale pour l’Europe centrale et du sud-ouest va probablement être revue à la hausse et devrait être estimée à quelques 60’000 individus. Nos lacs hébergeraient donc deux tiers de la population européenne, dont un tiers sur le seul Lac de Neuchâtel. La Suisse est ainsi devenue progressivement un réservoir hivernal majeur pour cette espèce qui converge aussi bien depuis ses sites de reproduction du centre de l’Europe (par exemple Allemagne, République tchèque) que depuis ceux de l’ouest Méditerranéen, Espagne en grande partie.

Sources bibliographiques

• Birdlife International. (s.d.)| Species fact sheet – Red-crested Pochard|
  • European Communities. (2007) | Management plan for Red-crested Pochard (Netta rufina) 2007-2009. | Directive 79/409/EEC on the conservation of wild birds.
  • Keller, V. (2000) | Winter distribution and population change of Red-crested crested Pochard Netta rufina in southwestern and central Europe | Bird Study, 176-185.
  • Maumary, L., Vallotton, L., & Knaus, P. (2007) | Les oiseaux de Suisse|
  • Montmollin | Station ornithologique suisse et Nos Oiseaux|
  • Newton, I. (2010). The Migration Ecology of Birds. Academic Press.
  • Office fédéral de l’environnement OFEV. (2006) | Évolution de la qualité de l’eau |
  • Station ornithologique suisse. (2014) | Les oiseaux de Suisse – Nette rousse |

Fiche info | Le Goéland leucophée

Le Goéland leucophée est originaire de la Méditerranée. Il est considéré aujourd’hui comme une espèce distincte du Goéland argenté, nicheur sur les côtes de l’Atlantique, et du Goéland pontique qui le remplace à l’Est, le long des mers Noire et Caspienne. Ces deux dernières espèces peuvent aussi s’observer, mais en très petits nombres, sur le lac de Neuchâtel.

Autrefois peu fréquent en Suisse, le Goéland leucophée a commencé à remonter le long de la vallée du Rhône depuis une soixantaine d’années, venant en nombres croissants estiver sur les grands lacs de Suisse, en particulier le Léman. En forte augmentation sur le pourtour méditerranéen, il n’a commencé de nicher que récemment en Suisse. La première nidification a été attestée au Fanel en 1968, sur les îles artificielles, construites 4 ans auparavant. Mais jusque dans les années 1980, leur effectif est resté limité à cette réserve et très faible, inférieur à 10 couples. Puis il a augmenté rapidement dépassant pour la première fois les 100 couples en 1992, puis les 400 couples en 2000. A partir de 2002 (voir diagramme), une seconde colonie s’est développée sur les nouveaux aménagements de lutte contre l’érosion des Grèves de Cheseaux. En 2015, un nouveau maximum de 1125 couples a été recensé sur les rives du lac de Neuchâtel, soit 710 couples au Fanel, 368 sur les grèves de Cheseaux et 10 supplémentaires ailleurs sur la Rive sud. Enfin, depuis une dizaine d’années, l’espèce s’installe aussi en milieu urbain, nichant sur des toits plats, principalement en ville de Neuchâtel (25 couples) et d’Yverdon (au moins 7 couples). Aujourd’hui, le Goéland leucophée est devenu le laridé nicheur de loin le plus abondant sur le lac de Neuchâtel en période de reproduction.
Il est ainsi devenu un hôte typique de la région des lacs subjurassiens, survolant le lac et ses rives, mais également les villes et les villages riverains et les plaines alluviales, se nourrissant régulièrement dans les zones agricoles de l’arrière-pays, jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres des lacs. Ses vocalises puissantes confèrent à la région des Trois Lacs une ambiance particulière de bord de mer, embruns et odeurs d’iode en moins. . .
Ce rapide accroissement de ses populations s’est fait au détriment des espèces locales de laridés, en particulier de la Mouette rieuse et de la Sterne pierregarin, dont il occupe les îlots et les plates-formes où ces espèces nichaient, allant jusqu’à tuer les adultes sur les nids. Omnivores et chapardeurs, ils concurrencent les autres espèces, en particulier le Milan noir, qui ne s’aventure plus que rarement au-dessus du lac. Seule une quinzaine de couples de cette dernière espèce niche encore au bord du lac, contre plus de 200 dans les années 1960.
Les Goélands leucophée sont aussi de redoutables prédateurs, nourrissant volontiers leurs petits des poussins des autres espèces. On a bien essayé de freiner leur accroissement, en stérilisant une partie de leurs pontes, mais ce fut peine perdue. En effet, l’afflux chaque été de centaines de nouveaux oiseaux en provenance de la Méditerranée compensait tout déficit dans le succès de leur reproduction. On se limite aujourd’hui à réserver les derniers sites où nichent les mouettes et sternes en empêchant les goélands de s’y installer.

Evolution du nombre de couples nicheurs des Mouettes rieuses et Sternes pierregarin en corrélation avec l’expansion du Goéland leucophée.
L’effondrement des populations de Mouette rieuse et dans une moindre mesure de la Sterne pierregarin sont très spectaculaires, dès lors que le Goéland devient plus abondant au début des années 1990.

Depuis les années 1980, on a suivi attentivement l’évolution de leurs populations en baguant les poussins avant que ceux-ci ne soient en âge de voler. Ce sont ainsi plus de 9000 poussins qui ont été bagués. Grâce à ces marquages, on a pu établir que dans les premières années, lorsque leurs effectifs étaient bas, jeunes et adultes restaient sur place ou redescendaient le long du Rhône en automne, rejoignant ainsi leurs populations d’origine pour la mauvaise saison. Mais lorsqu’ils sont devenus plus nombreux, dès les années 1990, une partie des jeunes se sont mis à migrer vers le Nord, participant ainsi à l’expansion de l’espèce. Beaucoup rejoignent ainsi les lacs du Nord de la Suisse ou du Sud de l’Allemagne, mais aussi les littoraux atlantiques, jusqu’en Hollande, au Nord et à l’Ouest de la France, et plus rarement jusqu’en Angleterre au Nord et enfin la mer du Nord, jusqu’à la Baltique à l’Est. Si une minorité de ces oiseaux semble revenir nicher chez nous, une fois adultes à l’âge de 4 ans, certains semblent s’installer définitivement au Nord et contribuent ainsi à l’expansion de l’espèce.

Fiche info | La Sterne arctique

La Sterne arctique (Sterna paradisea) est une proche cousine de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), une nicheuse régulière dans la Grande Cariçaie, sur des enrochements et radeaux spécialement aménagés pour elle dans les parties lacustres des réserves naturelles. La Sterne arctique a quant à elle une répartition bien plus polaire. Elle niche en effet principalement dans le Haut Arctique, notamment dans la toundra, à côté de points d’eau.

La Sterne arctique est citée depuis longtemps comme l’oiseau ayant la plus longue migration connue dans le monde animal. Deux études menées récemment sur les populations groenlandaises, islandaises et néerlandaises, grâce à un géolocaliseur, un petit appareil permettant de déterminer la position en longitude et latitude de l’oiseau grâce à des mesures de durée du jour et d’heure au zénith, ont confirmé cette réputation. Un voyage total de 90’000 km (!) a même été mesuré sur les populations néerlandaises de l’espèce, entre les sites de reproduction aux Pays-Bas et les quartiers d’hivernage autour de l’Antarctique, en passant par l’Atlantique Nord, la Namibie, puis le sud de l’Océan Indien.

En Suisse, la Sterne arctique est une visiteuse régulière, mais rare. Depuis une vingtaine d’années, les observations sont devenues cependant plus fréquentes, avec un pic en 2013, et deux tentatives de nidification en 2014 et 2015 au Fanel / Chablais de Cudrefin.
Les sites de nidification les plus proches de l’espèce se situent aux Pays-Bas à environ 600 kilomètres. En Europe centrale, une première nidification a eu lieu au Delta du Rhin où l’espèce s’est reproduite avec une Sterne pierregarin (Sterna hirundo) entre 2011 et 2013.

Après que deux individus aient été observés durant la période de nidification 2013 dans la réserve du Chablais de Cudrefin / Fanel (probablement les mêmes individus que ceux observés en 2014 et 2015) mais sans indice de nidification, un couple a tenté, à trois reprises, de se reproduire sur le site en 2014, mais sans succès. Le couple s’est reproduit à nouveau en 2015 et a eu au moins 2 poussins, qui n’ont malheureusement pas survécu.
Ces tentatives de nidification en 2014 et 2015 sont les premières sur territoire helvétique et la première concernant un couple constitué de deux Sternes arctiques pour l’Europe centrale. Il s’agit très certainement de la reproduction la plus méridionale pour l’Europe.

Sources bibliographiques

• Birdlife International. (s.d.) | Species fact sheet – Arctic Tern |
  • Commission de l’Avifaune Suisse. (2014)| Procès-verbal de la séance de la Commission de l’Avifaune Suisse | 05.11.2014.
  • Egevanga, C., Stenhousec, I. J., Phillips, R. A., Petersen, A., Fox, J. W., & Silk, J. R. (2010) | Tracking of Arctic terns Sterna paradisaea reveals longest animal migration | Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2078-2081.
  • Fijn, R. C., Hiemstra, D., Phillips, R. A., & van der Winden, J. (2013) | Arctic Terns Sterna paradisaea from The Netherlands migrate record distances across three oceans to Wilkes Land, East Antarctica | Ardea, 101 (1).
  • Knaus, P., Antoniazza, S., & Wechsler, S. (2014) | Brutvogelatlas 2013–2016 : Bilanz nach der ersten Feldsaison | Sempach.
  • Maumary, L., Vallotton, L., & Knaus, P. (2007) | Les oiseaux de Suisse |
  • Montmollin : Station ornithologique suisse et Nos Oiseaux. Station ornithologique suisse. (2014) | Les oiseaux de Suisse – Sterne arctique |
  • Vallotton, L., Piot, B., & Schneider, F. (2014, Décembre) | Oiseaux rares et observations inhabituelles en Suisse en 2013 – 23e rapport de la Commission de l’avifaune suisse | Nos Oiseaux, pp. 201-222.

Amphibiens

16 des 20 espèces d’amphibiens de Suisse sont observées dans la Grande Cariçaie. Leur statut et leur répartition le long de la rive diffèrent beaucoup d’une espèce à l’autre et peuvent évoluer rapidement.
Chez les salamandridés par exemple, certaines espèces ne sont rencontrées qu’accidentellement comme le Triton crêté (Triturus cristatus) avec 3 observations en 10 ans, tandis que le Triton lobé (Triturus vulgaris) connaît dans la Grande Cariçaie sa population la plus importante de Suisse. Chez les anoures, la Grenouille agile (Rana dalmatina) n’a plus été signalée depuis une décennie, pendant que les effectifs de la Rainette verte (Hyla arborea) subissaient une forte baisse puis une forte progression qui font de la Grande Cariçaie l’un des meilleurs sites du pays. Parmi les 16 espèces de batraciens rencontrés dans la Grande Cariçaie, 3 ne sont pas menacées à l’échelle nationale : le Triton alpestre (Triturus alpestris), la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille rieuse (Rana ridibunda).

Fiches info par espèces