Actualités

Premier recensement des oiseaux nicheurs forestiers communs

image d'introduction

Cette saison, des recensements de l’avifaune forestière de la Grande Cariçaie ont été effectués dans 42 carrés kilométriques répartis sur toute la rive sud du lac de Neuchâtel. Ce suivi spécial, qui s’est ajouté aux autres suivis déjà entrepris, devait permettre d’estimer les effectifs nicheurs de toutes les espèces forestières ou très communes qui n’étaient pas forcément prises en compte jusqu’ici par les recensements traditionnels.

Cette tâche a été entreprise par deux stagiaires expérimentés et très motivés, qui ont œuvré entre avril et juillet pour parcourir trois fois chaque itinéraire prévu. Au total, 6’772 territoires d’oiseaux ont pu être délimités à partir des données recueillies. Parmi ces territoires, plus des deux tiers (69 %) se rapportent aux 10 espèces les plus communes (Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Pinson des arbres, Mésange bleue, Merle noir, Mésange Charbonnière, Rougegorge familier, Troglodyte mignon, Pigeon ramier et Fauvette des jardins) et près de la moitié (48%) se rapportent aux cinq premières de ces espèces.

Si la comparaison avec des données historiques est peu aisée en raison du manque de données anciennes couvrant toute la rive sud pour ces espèces, la tendance semble toutefois indiquer une baisse de la densité pour beaucoup d’espèces, voire la quasi disparition de certaines, comme la Tourterelle des bois, le Pouillot siffleur, et la disparition avérée du Pic cendré. À l’inverse, on observe de notables augmentations du nombre de territoires pour le Pic noir, le Pic vert et le Pigeon ramier. Ceci n’est guère surprenant dans la mesure où ces trois espèces ont connu des dynamiques très positives ces dernières années et, dans le cas des pics, sont susceptibles de profiter du vieillissement des forêts dans les réserves.

L’expérience menée cette année a permis de poser la première pierre à des comparaisons de densités sur le long terme et cette grande opération de recensements sera répétée environ tous les 4 ans pour suivre l’évolution de ces espèces.

Lire le rapport

Photo : Mésange nonnette © Association de la Grande Cariçaie / Océane Siffert

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus