Actualités

« Sur l’eau avec respect » dans la Grande Cariçaie

image d'introduction

Les sports nautiques ont la cote ces dernières années : stand up paddle, canoë, kayak, etc. Si ces pratiques deviennent très abordables, elles sont également faciles d’accès du fait qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour en profiter.

Les magnifiques paysages lacustres qu’offrent les réserves naturelles de la Grande Cariçaie représentent de réelles cartes postales pour qui aime se balader sur l’eau. Néanmoins, les règles de la navigation s’appliquent aussi à ces petites embarcations sans permis. Lors de sorties sur le lac, il est nécessaire de :

  • respecter une distance d’au moins 25m des roselières lacustres où de nombreux oiseaux nichent et se cachent dans les roseaux;
  • rester en dehors des zones balisées par des bouées jaunes et des panneaux « blanc-rouge-blanc ». Ce balisage lacustre marque les zones d’interdiction de navigation;
  • rester éloigné des attroupements d’oiseaux d’eau;
  • rester à distance des îlots de gravier et bancs de sable. De nombreux oiseaux y nichent, s’y reposent ou y cherchent de la nourriture.

Ces règles sont peu connues des navigateurs amateurs et constituent chaque année une grande partie des infractions au règlement des réserves naturelles. En 2023, une campagne nationale « Sur l’eau avec respect » menée dans toute la Suisse par l’association « Nature et Loisirs » met l’accent sur ces pratiques.

Plus d’informations pour les navigateurs et baigneurs dans la Grande Cariçaie sont accessibles sur notre site internet. Consultez en outre la carte interactive spéciale navigation de la Grande Cariçaie.

Photographie : ©Association «Nature & Loisirs»

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus