Actualités

Début de la saison de recensement des oiseaux nicheurs

image d'introduction

«Ça y est, c’est parti !», voici ce que se sont dit les recenseurs des oiseaux nicheurs de la Grande Cariçaie ce mardi 15 mars, date officielle du premier recensement de la saison de nidification. Pour l’instant, peu de migrateurs sont revenus du sud, mais plusieurs espèces «locales» s’activent pour défendre leur territoire ou préparer leur nid. Ce sont ces espèces (principalement des Pics, des Grives et des Mésanges) que les recenseurs vont rechercher ces prochains jours. Au début du mois d’avril, un flux important de migrateurs va défiler sur notre pays et de nombreuses autres espèces seront présentes, notamment au sein des roselières.

Les monitorings de l’avifaune permettent de suivre les populations d’environ 70 espèces typiques des zones humides et de la Grande Cariçaie. Ils sont effectués en étroite collaboration avec la Station ornithologique suisse et alimentent les bases de données nationales des oiseaux nicheurs. Un rapport est publié chaque année sur le site de l’Association, qui résumé les principales évolutions depuis le début des années 2000.

En savoir plus sur les suivis des oiseaux dans la Grande Cariçaie

Photo: Foulque macroule © Association de la Grande Cariçaie / Sophie Giriens

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus