Actualités

Découverte de nouvelles stations pour la Déesse précieuse

image d'introduction

D’une longueur totale ne dépassant pas 2.5 cm, la Déesse précieuse (Nehalennia speciosa) est la plus petite des libellules indigènes. Elle est aussi une des plus rares de Suisse et d’Europe occidentale, car ses exigences en terme d’habitat semblent très élevées. Actuellement, seules deux stations sont connues en Suisse. La Grande Cariçaie accueille la plus importante des deux, mais les individus sont toutefois concentrés sur une surface très réduite. La deuxième station se trouve dans les environs de Zürich.

Lors du monitoring annuel des libellules, deux nouvelles stations ont été découvertes  dans la Grande Cariçaie. La crue et la bise de l’année dernière ont peut-être permis à quelques adultes de coloniser ces deux nouvelles stations, où ils ont pu se reproduire et donner naissance aux individus découverts cette année. Cette trouvaille est une excellente nouvelle pour la survie de la population résidente de la Grande Cariçaie et plus largement pour l’ensemble de la Suisse. Davantage d’investigations sont maintenant nécessaires pour délimiter précisément les zones colonisées, estimer les effectifs et, à moyen terme, examiner si les populations de ces nouvelles stations survivent et s’épanouissent dans ces sites.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus