Actualités

L'inventaire de la flore se poursuit

image d'introduction

En 2014, l’Association de la Grande Cariçaie a débuté un vaste programme d’inventaire visant à connaître dans le détail la diversité et la distribution des néophytes, ainsi que des espèces végétales prioritaires au niveau national dans le périmètre placé sous sa responsabilité. Cet inventaire est en passe de s’achever. A la prospection des marais non boisés de ce périmètre, réalisée entre 2014 et 2021 et dont les résultats ont été publiés, a succédé celle des forêts, qui a débuté en 2022 et s’achèvera en 2024. Plusieurs milliers de mailles formant un réseau régulier et continu auront ainsi été parcourues, pendant chaque période estivale des dix dernières années, par une équipe de stagiaires, formés et encadrés par l’association.

Plusieurs constats généraux, illustrés par les extraits de carte ci-dessous, peuvent d’ores et déjà être établis: les marais non boisés des réserves naturelles de la Grande Cariçaie présentent, au contraire des forêts, une richesse exceptionnelle en espèces végétales prioritaires au niveau national, justifiant tous les soins qu’apporte l’association pour les conserver. Les néophytes, dont certaines font l’objet de mesures de lutte, se concentrent essentiellement le long des voies de communication traversant les réserves naturelles ou à proximité des zones d’habitat bordant ces dernières. Un rapport final est prévu en 2025.

Données extraites de l'inventaire de la flore 2014-2023

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus