Actualités

Fin des travaux d‘amélioration du refuge d'oiseaux d'eau des Vernes

image d'introduction

Les travaux de consolidation de deux enrochements dans la zone lacustre du refuge des Vernes, à Yverdon, sont terminés et ont été officiellement réceptionnés le 16 mars. Ils ont été réalisés pour améliorer la fonctionnalité de ces structures servant à briser l’énergie des vagues, mais qui s’étaient affaissées en raison d’un substrat lacustre peu portant.

Les nouveaux enrochements reposent maintenant sur une assise solide. En complément, la moitié de l’un des enrochement a été renforcé avec une série de pieux en bois. Cela permettra d’évaluer si cette solution technique améliore encore la stabilité des blocs.

Les premiers résultats du remaniement des Vernes en 2018 sont encourageants: de grands bancs de sable se sont déposés (principalement derrière les cinq premiers enrochements) qui constituent un milieu propice aux limicoles et canards de surface. Avec ces nouveaux travaux, les bancs de sable devraient encore pourvoir s’étendre et devenir ainsi très attractifs en période de basses-eaux du lac.

En savoir plus sur les aménagements pour l’avifaune

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus