Nature

Un paysage caractéristique de grande valeur

Un paysage unique

Depuis plus de 30 ans, la valeur paysagère d’exception de la Grande Cariçaie est reconnue au niveau national. La Grande Cariçaie est inscrite, depuis les années 1980, dans plusieurs inventaires fédéraux. C’est à sa grande étendue et son homogénéité que la Grande Cariçaie doit, entre autres, cette reconnaissance. Il s’agit de la plus grande rive marécageuse naturelle de Suisse, avec 2500 ha de hauts fonds lacustres, 700 ha de marais et 1100 ha de forêts. Elle abrite 20% des bas-marais d’importance nationale inventoriés sur le plateau suisse et le 40% de ceux des Cantons de Vaud et de Fribourg réunis.

Zonation caractéristique

La structure paysagère de la Grande Carçaie est comparable sur toute sa longueur, tant au niveau des rives, des marais, des forêts que du relief. Elle se présente comme une longue écharpe de marais, ourlée de forêts riveraines et dominée par des pentes boisées de l’ancien rivage du lac. Le sommet des falaises boisées, dominant les grèves, constitue en général la limite naturelle du paysage, séparant les zones naturelles et l’arrière-pays à vocation agricole.

L’homogénéité et la topographie relativement plate du site découle de son origine : les sables accumulés pendant des siècles par érosion des falaises de molasse ont émergé suite à l’abaissement du niveau du lac lors de la 1ère correction des eaux du Jura. La beine peu profonde avec les herbiers lacustres, puis les marais et roselières, la forêt riveraine et finalement la forêt de pente, constituent la zonation caractéristique de la végétation, observable sur la plus grande partie des 40 kilomètres de la rive. La ceinture marécageuse qu’elle abrite, aux dimensions uniques en Suisse et dont la naturalité est relativement peu altérée, donne aujourd’hui à cette rive un caractère presque atypique, alors même que les paysages marécageux dominaient encore largement les plaines de Suisse, il y a moins de 150 ans.

A cette zonation caractéristique s’ajoutent ponctuellement d’autres particularités, comme des anses, des cordons littoraux boisés, des étangs, des ruisseaux divaguant dans la forêt, des clairières marécageuses, ainsi que des falaises de molasse que les ruisseaux franchissent par des cascades ou des vallons encaissés. Le tout constitue ainsi une grande diversité des milieux qui se marque non seulement au niveau du paysage, remarquablement naturel, mais aussi de la flore et de la faune.

Qualités esthétiques

La Rive sud est reconnue depuis plus de 30 ans en Suisse pour sa valeur paysagère d’exception grâce à son inscription dans plusieurs inventaires nationaux. Ce sont les vastes étendues de la Grande Cariçaie, formant une structure paysagère très homogène, comparable sur toute la rive, qui lui valent cette reconnaissance.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus