Une association pour conserver la Grande Cariçaie

Petite démocratie

L’Association de la Grande Cariçaie (AGC) est l’organisation chargée de la gestion des réserves naturelles de la Rive sud du lac de Neuchâtel. Elle organise l’entretien des milieux naturels, les suivis de la faune et de la flore, ainsi que l’accueil et l’information du public.

L’AGC est organisée en différentes structures (Assemblée générale, Comité directeur, …) et peut compter pour l’accomplissement de ses différentes tâches sur un Bureau exécutif composé de 9 personnes. Elle collabore également avec des partenaires externes : le « Groupe surveillance des rives » et la « Commission paritaire consultative ».

Dans le périmètre de gestion qui lui est attribué, l’AGC prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la conservation à long terme des milieux naturels et de leur biodiversité exceptionnelle, ce qu’elle réalise au travers d’un plan de gestion établi pour la période 2012-2023. Un financement de 1.7 mio CHF/an lui est alloué dans ce but, via des conventions-programmes établies entre la Confédération et les cantons. Pour mener à bien ses missions, l’Association utilise des outils cartographiques puissants qui lui permettent de gérer un grand nombre d’informations techniques et scientifiques.

Dans le domaine de la communication et de l’information du public, l’AGC rédige de nombreuses publications pour le grand public ou le monde scientifique. Elle est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Vimeo), communique régulièrement dans les médias et prépare tous les mois une newsletter, permettant de diffuser ses actualités.