Actualités

Les amphibiens ont commencé leur migration

image d'introduction

Chaque année, l’Association de la Grande Cariçaie suit de près la migration des amphibiens (Grenouilles vertes et rousses, Tritons lobés et palmés et Crapauds communs) sur la route des Grèves, entre Yverdon-les-Bains et Yvonand. À ce suivi annuel s’ajoute un suivi triennal sur l’ensemble de la rive, qui a lieu cette année.

Quatre barrières de 200 mètres chacune ont été installées sur la rive: deux dans la réserve des Grèves d’Ostende et deux dans la réserve des Grèves de la Motte. Placées dans les réserves naturelles, ces barrières n’ont pas pour vocation le sauvetage des amphibiens (contrairement au crapauduc de la route des Grèves par exemple) mais uniquement leur comptage. Ces comptages permettent de dresser un bilan des effectifs des amphibiens en différents points de la rive et ainsi d’évaluer la fluctuation du nombre d’amphibiens et des périodes de migration au cours des années.

Le redoux de la fin février a réveillé les amphibiens qui ont commencé leur migration en grand nombre. La vague de froid qui a suivi, de la fin-février à début mars avec des températures nocturnes et matinales négatives, a stoppé net toute migration. Mais grâce au retour des températures crépusculaires, nocturnes et matinales plus douces de ce début de semaine (au minimum 4-5°C), les batraciens ont pu reprendre leur voyage vers le marais.

En savoir plus sur le monitoring des amphibiens

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus