Actualités

Arrivée du Sphex gryllivore (Sphex funerarius) dans la Grande Cariçaie

image d'introduction

Cette très grande guêpe rouge et noire, qui peut mesurer jusqu’à 2,5 centimètres de long, ne passe pas inaperçue ! Habituellement cantonnée dans les régions les plus chaudes de Suisse (Valais, Genève, Haut-Rhin), elle a atteint cet été les réserves de la Grande Cariçaie, fait attestant d’une fulgurante expansion de son aire de répartition. Ce Sphex a en effet été observé à deux reprises au nord-est d’Estavayer-le-Lac sur le chemin de la rive.

Bien que les femelles de cet hyménoptère possèdent un dard (ce dernier est inoffensif pour les humains) elles ne sont que de très lointaines parentes des guêpes communes qui perturbent nos dîners d’été. Cette guêpe appartient à la famille des Sphecidés, plus communément appelées « guêpes fouisseuses », proches cousines des abeilles sauvages. Pour nourrir leurs larves, ces guêpes solitaires chassent diverses proies qu’elles transportent dans de petites cellules creusées dans le sol. Les Sphécidés adultes se nourrissent quant à eux principalement de nectar, et participent ainsi à la pollinisation des plantes à fleurs. Le Sphex gryllivore, comme son nom l’indique, chasse principalement des grillons, des sauterelles et des criquets qu’il dépose au fond de profondes galeries creusées dans des sols sableux.

Cette espèce connaît actuellement une période d’expansion généralisée dans le centre et le nord de l’Europe, qui peut être expliquée par les changements climatiques en cours et en particulier les étés caniculaires. Reste aujourd’hui à découvrir où cette espèce trouve des conditions propices dans la Grande Cariçaie pour creuser son nid !

En savoir plus sur les suivis de la petite faune

Photographie : Sphex gryllivore (Sphex funerarius) dans la Grande Cariçaie. © Sophie Giriens

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus