Visiter

Toutes les clés pour découvrir la Grande Cariçaie

Lors d’une visite à pied ou à vélo dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie, vous aurez peut-être la chance de voir la rare Panure à moustaches ou une famille de Sangliers. Ce sont en effet plus de 40 km de sentiers balisés que vous pouvez emprunter pour découvrir les richesses qui s’y cachent. Les nombreuses passerelles en bois permettent de s’aventurer au cœur des marais, au milieu des roselières, dans des zones normalement inaccessibles. Plusieurs points d’observation sont aménagés pour profiter des paysages uniques qui s’offrent à vous. Deux centres-nature, situés à chaque extrémité du lac, constituent également de belles portes d’entrée dans les réserves. Finalement, diverses offres touristiques, comme des balades en calèches, vous permettrons de découvrir les réserves autrement. Nous vous remercions d’avance, lors de vos balades à pied ou à vélo, de vous renseigner sur les règles à respecter pour ne pas déranger la faune sauvage et limiter votre impact sur le milieu naturel.

Balades nature

La Grande Cariçaie déploie ses 15 km² de marais le long de la rive sud du lac. Elle forme, avec l’arrière-pays agricole et les 25 km² de hauts-fonds lacustres qui la bordent, un paysage marécageux d’une valeur exceptionnelle qui mérite d’être visité.

De nombreux sentiers-nature vous permettant de découvrir la diversité des milieux naturels ont été aménagés dans les 8 réserves naturelles qui constituent la Grande Cariçaie. Une carte interactive des réserves naturelles vous donne la localisation des différents sentiers et infrastructures d’accueil du public. En vous baladant de la terre ferme au lac, vous découvrirez d’abord les forêts de pente ou les forêts alluviales, ponctuées de clairières marécageuses colonisées par les petites laiches. En pénétrant plus en avant dans les marais, vous découvrirez les prairies de grandes laiches, les roselières, les étangs, les dunes sablonneuses couvertes de saules et enfin, ici et là, des roselières partant à la conquête des hauts-fonds lacustres. Cette mosaïque des milieux très diversifiés attire une multitude de plantes et d’animaux que vous pourrez découvrir au fil de vos balades. En étant discrets et patients, vous aurez même la chance d’observer les espèces les plus rares et les plus farouches.

Bonne balade dans la Grande Cariçaie !

Points de vue et observatoires

De nombreux observatoires offrent aux visiteurs une vue unique sur les réserves. Qu’il s’agisse de hides dissimulés au ras du sol ou de plateformes paysagères surélevées, ces points de vue permettent des observations privilégiées des paysages et de la faune. La carte interactive ci-dessous vous permet de visualiser l’emplacement de toutes les structures d’accueil du public (tours d’observation, points de vue paysagers, etc), présentes tout au long de la Rive sud.

Carte interactive des réserves naturelles

Légende

SuisseMobile

SuisseMobile est un réseau pour la mobilité douce, qui propose différentes balades à pied ou à vélo dans toute la Suisse. La Rive sud offre de nombreuses possibilités de randonnées, comme le chemin pédestre des Trois-Lacs (no 71) ou encore la mythique route 5 Mitteland permettant de relier Ins à Yverdon-les-bains à vélo; un tracé de 51 km dans les paysages magnifiques de la Grande Cariçaie.

 

Carte des itinéraires

La carte ci-dessous présente les différentes balades à pied ou vélo qu’il est possible de faire aux abords du lac de Neuchâtel. En cliquant sur les tracés bleus ou verts qui vous intéressent, vous serez redirigé vers le site de SuisseMobile. Vous obtiendrez les informations pratiques sur la durée de la balade, l’itinéraire exact, les étapes, ainsi que des photos des paysages que vous pourrez voir; un site très utile qui vous donnera des idées pour vos prochaines escapades à pied ou à vélo et vous permettra de planifier une randonnée à travers les réserves naturelles de la Grande Cariçaie.

Adopter le bon comportement

La Grande Cariçaie est constituée de 8 grandes réserves naturelles cantonales. L’objectif prioritaire de ces dernières est la protection de la nature, mais les réserves sont également largement ouvertes à la promenade et à d’autres activités de loisirs. Cependant, abritant de nombreuses espèces menacées, ces espaces sont fragiles. Se promener dans une réserve naturelle nécessite donc de la part des visiteurs un comportement adéquat, afin de ne pas déranger la faune et de respecter le milieu naturel. Nous vous remercions dès lors de rester sur les chemins autorisés, de ne pas cueillir de plantes et d’emporter vos déchets avec vous ! Plusieurs types de panneaux renseignent les usagers des réserves sur les prescriptions à respecter et sur les éléments naturels remarquables. Nous vous sommes d’avance reconnaissants, tout en profitant de l’environnement unique qui vous entoure, de respecter la signalisation installée sur le terrain ainsi que les règles mises en place.

Balisage terrestre

Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie sont équipées de différents panneaux et dispositifs de balisage, disposés sur terre et sur le lac. Ces éléments ont pour fonction de matérialiser sur le terrain les règlementations protégeant les réserves naturelles, mais également d’informer et d’orienter les visiteurs dans les espaces naturels traversés.

Dans les secteurs terrestres des réserves naturelles, des panneaux d’information de différents types rappellent aux promeneurs, à pied ou à vélo, les règles à respecter. Vous trouverez en particulier :

  • Des grands panneaux d’information générale, disposés dans les réserves naturelles, près des entrées principales,
  • Des panneaux de signalisation de limite, de format moyen, disposés à toutes les entrées des réserves naturelles,
  • Des panneaux de rappel, de petit format, disposés dans les secteurs où un rappel de règles est nécessaire : début d’une zone interdite d’accès, sentier devenant uniquement piétonnier, etc.

L’Association de la Grande Cariçaie réalise également des panneaux d’information générale, positionnés dans les réserves naturelles. Ces panneaux sont disposés partout où une information est utile pour les promeneurs parcourant les réserves : travaux d’entretien en cours, phénomène biologique particulier, explication sur une réglementation locale, etc. Certains panneaux sont fixes, d’autres déplacés au gré des besoins et retirés lorsqu’il n’y a plus de trace visible des évènements concernés sur le terrain. Des panneaux au format panorama sont également placés aux différents points de vue, fournissant toutes les informations nécessaires sur les paysages, milieux ou espèces observables à ces endroits. Finalement, des petits panneaux directionnels vous indiqueront comment vous rendre aux plages, points de vue, observatoires et autres curiosités de la Grande Cariçaie.

Chiens

Un volet important de la réglementation à observer lors d’une promenade dans les réserves concerne les chiens. En effet, quelle que soit leur taille, les chiens sont des préda­teurs potentiels. Ils peuvent détruire des couvées, blesser ou tuer des espèces rares, poursuivre certains animaux et occasionner ainsi une dépense d’énergie dangereuse. Les chiens doivent donc être tenus en laisse dans tout le périmètre des réserves.

Centres-nature et histoire

Situés aux deux extrémités de la Grande Cariçaie, les Centres-nature de La Sauge à Cudrefin et de Champ-Pittet à Yverdon-les-Bains offrent aux visiteurs des expositions thématiques ainsi que de nombreuses activités pour toute la famille. Ils constituent des portes d’entrée privilégiées dans la réserve. Le village lacustre de Gletterens offre aux visiteurs une immersion dans la préhistoire, aux temps de nos lointains ancêtres, habitants des rives. Vous y découvrirez leurs modes de vie et techniques artisanales à travers des animations et ateliers ludiques.

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est situé dans la partie sud de la Grande Cariçaie, en bordure de la réserve naturelle des Grèves de Cheseaux, à deux pas d’Yverdon-les-Bains.

Le centre-nature, ouvert au public depuis 1985, met à votre disposition de nombreuses infrastructures, dont 2 km de sentiers de découverte dans le marais et la forêt, une tour ornithologique et un observatoire au ras de l’eau, des jardins d’anciennes variétés, des places de jeux et de pique-nique, un laboratoire écologique, des expositions, une boutique avec de nombreux ouvrages sur la nature, des visites guidées et animations, etc. Plus d’infos sur le site www.pronatura-champ-pittet.ch

Le centre dispose d’un restaurant offrant une restauration chaude et sous forme de buffets. Il peut accueillir des groupes jusqu’à 80 personnes. Le centre n’offre, en revanche, pas de possibilité d’hébergement.

Champ-Pittet est desservi par les trains CFF deux fois par heure sur la ligne Yverdon-les-Bains <-> Fribourg, arrêt Champ-Pittet.

Pro Natura Champ-Pittet

Ch. de la Cariçaie 1

1400 Cheseaux-Noréaz

Tél. +41 (0)24 423 35 70

e-mail champ-pittet@pronatura.ch

Centre BirdLife de La Sauge

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge est situé dans la partie nord-est de la Grande Cariçaie, à 3 km de Cudrefin en direction de Neuchâtel.  Il borde deux des plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux, le Fanel et la réserve de Cudrefin.

Le Centre-nature a été inauguré en 2001. Il vous propose une exposition permanente sur la Grande Cariçaie, une exposition temporaire, un laboratoire écologique, des projections multimédia et un parcours extérieur de 500 m équipé de trois observatoires spéciaux (hides), destinés à favoriser l’observation de la faune sans la perturber.

Le site accueille en outre une ferme biologique et une auberge, équipée de 12 chambres d’hôtel, où vous pourrez vous restaurer. Elle est située juste à côté du Centre-nature et possède des salles de séminaire.

En été, le site est desservi par les bateaux de ligne de la LNM.

Visites guidées

Le centre propose des visites guidées pour les groupes et classes d’école. Sept modules sont proposés : visite du centre, la vie des animaux à La Sauge, les maîtres du ciel, le microcosme de l’étang, expédition castors, anniversaires à La Sauge, découvrir une réserve naturelle lacustre. Appelez le centre pour plus d’infos ou visitez le site internet www.birdlife.ch.

BirdLife Suisse

La Sauge

1588 Cudrefin

Tél. +41 26 677 03 80

Fax +41 26 677 03 87

aspo@birdlife.ch

Village lacustre de Gletterens

La région du lac de Neuchâtel recèle de témoignages du passé. Les premiers hommes qui ont occupé les rives, il y a plus de 6’000 ans, ont laissé de nombreuses traces: pour la période Néolithique, elles sont même si abondantes qu’elles ont conféré une valeur européenne aux rives du lac ! Venez découvrir les civilisations qui ont façonné cette région à travers ce musée qui leur est dédié.

Le village lacustre de Gletterens est l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse. Ce cadre exceptionnel vous permet de replonger dans le monde des premiers agriculteurs qui vivaient sur les rives du lac de Neuchâtel, il y a près de 5000 ans !

Selon vos envies, ou le temps dont vous disposez, vous pouvez participer à des ateliers, assister à des démonstrations ou vous promener tout simplement dans le village, pour découvrir et savourer en toute tranquillité le charme qui émane de ces maisons aux toits de roseaux. Vous avez également la possibilité de dormir sur place, dans des tipis disposant de foyers.

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante: www.village-lacustre.ch

Visiter autrement

Fête de la Nature

Afin de sensibiliser le public à la beauté de la Grande Cariçaie et au besoin de l’entretenir pour conserver ce patrimoine exceptionnel, l’Association de la Grande Cariçaie participe depuis 2010 à la Fête de Nature au mois de mai. Elle y propose des activités gratuites pour le grand public, hors des sentiers battus, afin de faire découvrir les trésors cachés des réserves naturelles.

Chaque année, l’Association offre aux curieux la chance de découvrir la vie fascinante des marais et des forêts riveraines en proposant des animations encadrées par des spécialistes passionnés : écoute et observation des Rainettes vertes, nuit de capture des chauves-souris, identification des oiseaux des marais, découverte des beautés végétales, il y en a pour tous les goûts. En plus des activités proposées durant le week-end de la Fête, l’Association de la Grande Cariçaie s’associe avec Pro Natura, le dimanche de la manifestation, et propose un stand et des visites guidées de la Grande Cariçaie.

L’édition 2022 de la Fête de la Nature aura lieu du 18 au 22 mai !

Plus d’info et inscription via le site de la manifestation: www.fetedelanature.ch

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus