Actualités

Bilan de la migration 2023 des batraciens

image d'introduction

Malgré les conditions météorologiques très favorables de la fin du mois de mars, ils n’étaient plus qu’un ou deux tritons à être encore interceptés dans les douze nasses disposées à la sortie des crapauducs de la route cantonale entre Yverdon-les-Bains et Yvonand. C’est le signe de la fin de la migration des amphibiens vers leur lieu de reproduction.

En 2023, le suivi annuel de la migration des batraciens dans ce secteur s’est déroulé du 30 décembre 2022 au 27 mars 2023. Durant cette période, seules 24 nuits présentaient des conditions favorables (pluie et températures douces) au transit des batraciens de leur lieu d’hivernage vers leur lieu de reproduction. Lors de la migration pré-reproductrice de 2022, les nuits favorables étaient au nombre de 37, concentrées pratiquement toutes entre la mi-février et la fin mars. Les effectifs globaux s’en ressentent puisque l’année dernière 1’403 batraciens ont été enregistrés alors que cette année, ils n’étaient que 897 individus, toutes espèces confondues.

Les fluctuations interannuelles ne permettent pas de dégager des tendances claires, si ce n’est un renforcement des populations du Triton lobé depuis la mise en place de mesures de protection le long de la voie CFF en 2013. Ces dernières semblent en revanche n’avoir aucun effet positif sur les populations de la Grenouille rousse et du Crapaud commun (voir les diagrammes ci-dessous).

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus