Actualités

Les mollusques de la Grande Cariçaie face aux crues

image d'introduction

Les mollusques constituent un groupe faunistique dont la plupart des représentants sont très discrets. Si l’on est habitués à voir apparaître sur notre chemin les limaces et escargots des jardins après la pluie, il est moins facile d’apercevoir certaines espèces parmi les plus emblématiques de la malacofaune suisse. Les réserves de la Grande Cariçaie en abritent une importante diversité et constituent notamment un réservoir important pour de petites espèces (moins de 3 mm) présentes dans les marais non boisés. En 2019, un monitoring ciblant ces espèces prioritaires a permis de préciser les contours de leur distribution sur la rive sud. À la suite de l’exceptionnelle crue de juillet 2021, la question de la réaction de ces organismes face à l’inondation de leur milieu de vie s’est posée. L’Association de la Grande Cariçaie y a ainsi vu l’opportunité d’étudier les effets de la crue sur les communautés de gastéropodes prioritaires.

Plusieurs sites ont ainsi été visités en automne 2021 et les résultats sont présentés dans un rapport fraîchement publié sur notre bibliothèque interactive. Les différentes espèces prioritaires ont plutôt bien supporté cet épisode exceptionnel et ont été retrouvées dans toutes les stations visitées avant et après la crue. Un grand nombre d’espèces aquatiques ont également été retrouvées dans les échantillons, amenées dans les différents sites par la montée des eaux. La malacofaune liée aux zones humides de la Grande Cariçaie semble ainsi bien adaptée à ce type d’évènement, qui représente sans doute une excellente opportunité de dispersion pour ces petites espèces peu mobiles.

Rapport sur le monitoring 2019
Rapport sur le monitoring 2021

Photo : Mollusques réfugiés sur des roseaux lors de la crue de 2021 dans la Grande Cariçaie. © Association de la Grande Cariçaie / Antoine Gander

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus