Actualités

Les forêts alluviales dévoilent leurs secrets enfouis

image d'introduction

Plusieurs études se sont déjà intéressées à la faune des forêts alluviales de la Grande Cariçaie. Ces différentes études ont notamment porté sur les insectes saproxylophages (se nourrissant de bois mort), sur les espèces volant dans la strate buissonnante ou la canopée, et enfin sur la faune dite épigée, c’est à dire se déplaçant à la surface du sol.

Mais jamais encore la faune hypogée (vivant sous terre) des vers de terre n’avait été examinée. Cette étude, actuellement en cours, s’effectue sous la forme d’un travail de Master qui enrichira le travail de Thèse de Lila Siegfried portant sur les différents milieux boisés et alluviaux des réserves naturelles de la rive Sud du Lac de Neuchâtel.

Réunissant des compétences propres aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, cette étude permettra d’enrichir les connaissances faunistiques liées à ces habitats qui se révèlent être des « hot spots » de biodiversité pour la faune des invertébrés. Les caractéristiques écologiques des différentes espèces trouvées participeront aussi à mieux comprendre le fonctionnement des sols forestiers alluviaux.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus