Visiter

Navigation, baignade et zones protégées

Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie jouent un rôle très important toute l’année pour des espèces d’oiseaux d’eau, dont certaines sont rares en suisse et très sensibles aux dérangements. En automne et en hiver, certaines espèces viennent trouver refuge sur la rive sud du Lac de Neuchâtel et le reste de l’année, la Grande Cariçaie accueille d’autres espèces qui viennent y nicher et élever leurs petits.

Pour protéger ces espèces, des refuges lacustres ont été définis dont l’accès est interdit tout ou partie de l’année. Mais les réserves restent ouvertes à la navigation et à la baignade dans bien d’autres secteurs. La carte ci-dessous vous présente les secteurs réglementés.

Petites embarcations dans les réserves naturelles

Carte des secteurs lacustres réglementés

légende

Balisage

Les refuges lacustres sont délimités par des bouées jaunes et des panneaux d’interdiction de navigation. À l’intérieur de ces périmètres (voir carte ci-dessus), la baignade est interdite, de même que la navigation avec tout type d’embarcation, y compris canoés, canots pneumatiques, paddle, planches à voile, etc.

Hors refuge lacustre balisé, la limite de la réserve dans le lac n’est pas signalée. Ces secteurs sont libres d’accès pour la navigation et la baignade. Rappelons cependant que l’Ordonnance fédérale sur la navigation intérieure (art. 53 al. 3 et 59 al. 1) interdit la navigation et le stationnement des bateaux à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique. L’accostage est en outre interdit, sauf dans les secteurs également accessibles par voie terrestre.

Plus d'infos

Journal des Grèves n°86
«Nature et loisirs : défi dans les réserves»

Cliquez sur le document ci-dessus pour
le télécharger en format PDF

Dépliant «Navigation et zones protégées»

Cliquez sur le document ci-dessus pour
le télécharger en format PDF

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus