Histoire

La Grande Cariçaie : une origine pas naturelle du tout

Un peu d'histoire...

Les rives du lac de Neuchâtel sont porteuses d’une histoire riche. Dès le Néolithique, elles ont exercé un puissant attrait sur les populations humaines, dont les restes archéologiques sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La naissance de la Grande Cariçaie remonte à la fin du 19ème siècle, plus précisément à la 1ère Correction des eaux du Jura (1868-1891) qui abaissa le niveau moyen du lac de Neuchâtel de 3 mètres environ. L’origine de ce site d’importance internationale est donc artificielle, mais les milieux naturels qui composent la Grande Cariçaie (marais, forêts, zones lacustres peu profondes) sont eux apparus tout à fait naturellement.

On estime à 95% la proportion des surfaces de marais disparues en Suisse depuis le 19ème siècle. Des mesures de protection étaient donc nécessaires pour sauver les derniers d’entre eux. Paradoxalement, c’est un projet d’implantation d’autoroute entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac qui déclencha, tardivement, tout le processus de protection de la Rive sud du lac de Neuchâtel.

Depuis la 2ème Correction des eaux du Jura (1962-1973), la Grande Cariçaie souffre d’un manque d’inondations naturelles, engendrant la fermeture des étangs et l’évolution progressive des prairies marécageuses vers la forêt. Afin d’éviter la perte de ces milieux naturels précieux, des travaux d’entretien réguliers ont été mis en place dès 1984. C’est le Groupe d’étude et de gestion (GEG), remplacé par la suite par l’Association de la Grande Cariçaie, qui a été chargé de la gestion et de la surveillance des rives.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus