Actualités

Fin et bilan du recensement des amphibiens 2022

image d'introduction

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que les derniers amphibiens ont terminé leur migration annuelle vers le marais. Le recensement a commencé en même temps que le début de la migration vers mi-février et s’est terminé fin mars. Durant cette période, le temps plutôt sec juste interrompu de quelques jours pluvieux a concentré la migration de la majorité des amphibiens durant ces quelques jours favorables, créant des pics de passages.

Le monitoring des amphibiens, opération de grande envergure (plusieurs centaines de mètres de barrières placées à plusieurs endroits sur l’ensemble de la rive) est organisé tous les trois ans. De manière générale, la comparaison des résultats entre 2022 et 2019 (date du dernier recensement de ce type) montre que les populations des Tritons lobés et palmés sont en légère hausse. Les populations de Crapauds commun restent stables, alors que celles des Grenouilles rousses ont, quant à elles, régressé. Les grandes populations historiques des deux espèces de tritons se reconstituent donc progressivement mais restent fragiles. Autre fait marquant, les populations de Grenouilles vertes du site de Gletterens et de Champmartin ont augmenté d’un facteur 10 cette année, démontrant que la crue survenue l’année passée leur a été favorable !

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus