Actualités

Fauche des marais par les agriculteurs de la région

image d'introduction

Vous l’avez peut-être constaté : les travaux de fauche des prairies marécageuses ont débuté depuis quelques temps déjà. En effet, depuis la mi-août, 4 agriculteurs de la région s’affairent à faucher environ 50 ha de marais. La météo particulièrement chaude et sèche de cette fin d’été 2023 permet d’ailleurs de réaliser ces travaux dans d’excellentes conditions. Cette méthode d’entretien est l’une des mesures principales de lutte contre l’embuissonnement des marais. Elle est principalement réalisée entre Estavayer-le-Lac et Cudrefin, là où les parcelles sont les plus portantes pour pouvoir y accéder avec des machines conventionnelles. Une fois fauché, le matériel est andainé puis mis en balles rondes avant d’être évacué du marais. La valorisation de ces balles varie selon les exploitants (paillage pour le bétail, compostage, etc.).

Début septembre marque également le début « officiel » de la saison des travaux d’entretien des marais avec la tenue de la séance annuelle de coordination intercantonale des travaux qui a eu lieu mercredi 6 septembre. Cette séance est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la rive (forestiers, voyers des eaux, police de la faune, police du lac, archéologues, biologistes de l’AGC, etc.) afin de discuter des travaux réalisés l’année précédente et de présenter les travaux pour la saison d’entretien à venir. L’ensemble des mesures d’entretien prévus pour la saison 2023-2024 est visible sur ce lien.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus