Actualités

Les bancs de sable du refuge lacustre des Vernes

image d'introduction

Dans le refuge lacustre des Vernes, à Yverdon, des petites digues en blocs d’enrochements ont été aménagées en février 2018 puis consolidées en mars 2022. L’objectif de ces aménagements est de freiner modérément la force des vagues et des courants sur ce site, pour favoriser l’installation de bancs de sable en cas de conditions calmes tout en leur permettant de se remettre en mouvement lors de forts vents et tempêtes. Ce dynamisme empêche la végétation de s’installer sur ces bancs de sable et favorise de ce fait l’attractivité du site pour les oiseaux d’eau migrateurs.

Lors de cet hiver, et en particulier en fin d’automne 2023 lorsque que le lac de Neuchâtel était très bas, des bancs de sable sont apparus à l’arrière de ces enrochements et sont encore visibles à l’heure actuelle. Destinés à favoriser le repos des oiseaux d’eau en hiver et lors des périodes de migration, ces bancs de sable ont accueilli des effectifs élevés de limicoles (petits échassiers) en automne dernier, dont un groupe de plus d’une centaine de Bécasseaux variables, une observation qui n’avait plus été faite depuis de très nombreuses années sur ce site. Ces résultats  sont très encourageants pour les prochaines saisons.

La migration printanière commençant très prochainement, la Promenade Robert Hainard à Yverdon, où un observatoire a été inauguré au printemps 2023, sera le poste d’observation à privilégier pour y observer les limicoles et autres oiseaux d’eau lors de leur escale dans notre pays, principalement entre les mois de mars et de mai.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus