Actualités

Réaménagement des îles des Vernes

image d'introduction

Des machines de chantier sont arrivées ce lundi sur la promenade Robert Hainard à Yverdon-les-Bains. La raison : les îles des Vernes vont être totalement réaménagées pour recréer un site propice pour les oiseaux migrateurs.

Le site des Vernes est l’un des hauts-lieux ornithologiques de Suisse, principalement pour l’observation des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Situé à une extrémité du lac de Neuchâtel, le site est en effet apprécié des oiseaux, qui s’y arrêtent en période de migration pour se reposer et s’alimenter, avant d’entreprendre la suite de leur voyage. Les deux îles des Vernes, réalisées dans les années 1980 puis durant l’Expo.02 pour accueillir les oiseaux, se sont fortement végétalisées et ont perdu une bonne partie de leur capacité d’accueil. Les autorités communales et cantonales, ainsi que l’Association de la Grande Cariçaie ont donc décidé de les réaménager, en valorisant les matériaux présents sur place.

Les enrochements constituant les deux îles actuelles seront déplacés pour former 11 nouvelles petites digues basses disposées en arc de cercle. Ce faisant, le sable déplacé par le lac lors des périodes de forte Bise, de Vent ou de Joran, devrait s’accumuler derrière les ouvrages, mais sans se fixer et donc se végétaliser. Les bancs de sable resteront ainsi toujours favorables pour l’accueil des oiseaux. En parallèle, les conditions devraient également se révéler favorables pour l’apparition d’une roselière lacustre le long du rivage.

La Commune d’Yverdon-les-Bains est le maître d’oeuvre de ce projet, dont le coût total, 190’000.-, est supporté à 93% par la Confédération et le Canton (DGE-EAU). Les 7% restants sont financés par l’Association de la Grande Cariçaie, en tant que gestionnaire du site.

Le bureau Aquavision Sàrl est responsable de la conception du projet et de la modélisation hydraulique. Les travaux sont réalisés par Cand Landi SA. Pro Natura et le Cercle Ornithologique et des Sciences Naturelles d’Yverdon-les-Bains (COSNY) sont également partenaires.

 

Calendrier des travaux

Les travaux qui ont commencé le 15 janvier se termineront en principe à la fin février ou début mars. Une rampe d’accès sera aménagée le long de la promenade Robert Hainard pour que les machines puissent franchir les enrochements de rive.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus