Actualités

L'effet du fauchage des marais sur les oiseaux nicheurs

image d'introduction

Un nouvel article scientifique vient d’être publié par les biologistes de l’Association dans la revue « Biodiversity and Conservation ». Reposant sur 30 ans de recensements ornithologiques dans les réserves de la Grande Cariçaie, cet article se penche sur l’effet du fauchage des marais sur les oiseaux nicheurs.

Le fauchage des marais est essentiel pour combattre l’embuissonnement des marais. Mais, les parcelles fauchées l’hiver précédent présentent moins de structures de végétation propices à la nidification des oiseaux palustres. Afin de mesurer l’impact de la fauche, Michel Antoniazza, ancien collaborateur de l’AGC, a effectué durant plus de trente ans des recensements d’oiseaux par la méthode des plans quadrillés dans les réserves de Cheyres et des Grèves d’Ostende. En comparant les densités d’oiseaux nicheurs de différentes espèces sur des parcelles fauchées et non-fauchées, Michel et ses collègues ont montré que la fauche n’avait pas d’impact négatif sur les populations globales d’oiseaux nicheurs, car une partie d’entre eux se concentrent sur les parcelles voisines, non-fauchées ou fauchées il y a plus longtemps. Par ailleurs, les résultats des analyses statistiques ont montré que la fréquence de fauche idéale se situe aux alentours de 4-5 ans. Des mesures d’entretien complémentaires au fauchage (arrachage, pacage, décapage) permettent alors de remplacer le fauchage pour lutter contre l’embuissonnement.

Article (en anglais) disponible librement au lien suivant : https://link.springer.com/article/10.1007/s10531-017-1462-1

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus