Actualités

Le recensement avant la tempête

image d'introduction

Le dimanche 12 novembre 2017, les ornithologues de l’Europe entière se sont rassemblés, comme chaque année à la même date, pour compter les oiseaux d’eau sur les lacs et cours d’eau du continent.

Les courageux participants qui recensaient les lacs de Neuchâtel et Morat ont affronté des conditions difficiles, avec de fortes bourrasques de vent et des précipitations impressionnantes dès la mi-journée. Heureusement, l’essentiel des comptages a pu être effectué le matin dans des conditions encore acceptables. Le Fuligule milouin et la Nette rousse sont arrivés en tête de liste des oiseaux les plus nombreux sur le lac de Neuchâtel. Le total d’oiseaux d’eau sur ce lac a atteint 79’249 individus, toutes espèces confondues. Pour la première fois en novembre, depuis le début des comptages dans les années 1950, la Nette rousse a passé le cap des 20’000 individus (21’255), un record !

Le communiqué complet à télécharger en PDF: communiqué du 29 novembre 2017

 

Plus d’info : Suivi des oiseaux 

Rapport complet : Rapport novembre 2017

Tableau détaillé des résultats du recensement sur le lac de Morat et Neuchâtel : tableau excel recensement 

 

Bilan des recensements internationaux de novembre depuis 1990 (lac de Neuchâtel seul)

Galerie de photos libre accès

Cliquez sur les photos ci-dessus pour les télécharger en haute définition (les photos sont libres de droits pour les médias dans le contexte de ce communiqué de presse, merci d’en citer l’auteur)

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus