Actualités

De bonnes nouvelles pour le Héron pourpré dans la Grande Cariçaie

image d'introduction

La crue du lac de Neuchâtel, dont les eaux ont culminé à près de 1m20 au-dessus de leur norme habituelle, a fortement perturbé les animaux du marais, qui ont dû pour la plupart quitter momentanément les lieux. L’Association de la Grande Cariçaie était particulièrement inquiète du sort des nichées de Hérons pourprés qui auraient pu se retrouver noyées sous les flots. Elle a heureusement été rassurée après coup: les jeunes des 7 couples de la colonie de la réserve des Grèves d’Ostende s’étaient envolés peu avant la montée des eaux. On ne sait pas en revanche ce qu’il est advenu des autres nichées possibles à Champ-Pittet, à Font et au Fanel.

La bonne réussite de cette année dans la colonie des Grèves d’Ostende est très réjouissante: l’an dernier seul 3 couples étaient présents, et avaient tous échoué dans leur nidification en raison de dérangements répétés dans les zones lacustres près du site de nidification. En raison de la météo maussade de ce printemps et de cet été, le public et les activités lacustres ont été moins importantes dans la Grande Cariçaie. Cette tranquillité retrouvée a vraisemblablement été bénéfique pour le Héron pourpré, une espèce très sensible chez qui seuls quelques dérangements peuvent mener un couple à abandonner sa nichée. En parallèle, la mesure de mise à ban mise en œuvre ce printemps à l’Est du port de Chevroux, qui éloigne les embarcations du site de reproduction, a également contribué à ce succès. Pour rappel, le Héron pourpré est une espèce extrêmement rare en Suisse, la Grande Cariçaie abritant l’essentiel des couples nicheurs.

En savoir plus sur le suivi des oiseaux dans la Grande Cariçaie

Photos: © Christophe Sahli

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus