Actualités

Trouvailles entomologiques dans la Grande Cariçaie

image d'introduction

Les piégeages effectués dans le cadre des suivis entomologiques de la Grande Cariçaie, et parfois des découvertes fortuites, enrichissent régulièrement les connaissances de la faune régionale, nationale, voire internationale.

Ces derniers mois, ont ainsi été confirmés pour la première fois au Nord des Alpes une petite araignée sauteuse (Salticidés) Marpissa nivoyi (photo), ainsi qu’un diptère Dolichopodidé, Dolichopus excisus.

 D’autres espèces sont venues enrichir le catalogue de la faune suisse : un diptère de la famille des Ulididés, Herina scutellaris, ainsi qu’un papillon de nuit de la famille des noctuelles, Sesamia nonagrioides, trouvé il y a quelques semaines sous un piège lumineux dans la réserve des Grèves d’Ostende.

Enfin, il n’est pas exclu qu’une nouvelle espèce pour la faune mondiale ait été découverte :  il s’agit d’un diptère Agromyzidés, appartenant probablement au genre Phylobia, qui devra passer sous l’œil de plusieurs experts pour être décrit selon les règles usuelles.

Ces découvertes de nouvelles espèces, réalisées presque chaque année, soulignent l’importance de la Grande Cariçaie comme refuge pour la biodiversité au niveau national, voire international, dans un paysage global où la biodiversité est mise à mal.

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus