Actualités

Observation d’une rare et jolie Hygrophoracée

image d'introduction

Dimanche 24 octobre dernier, une belle découverte a été faite dans la réserve des Grèves de la Motte : quelques spécimens de l’Omphale la plus gracieuse (Haasiella venustissima) – un petit champignon rare – ont été trouvés au pied de la falaise de molasse.

Par sa taille réduite, ses lames décurrentes (ndr : descendant un peu le long du pied) et la couleur de sa sporée claire, ce très joli et rare champignon rappelle le genre Omphalina. Son chapeau couvert de petites mèches de couleur jaune-orangé, évoque aussi une minuscule fausse-chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca) et les lames décurrentes ainsi que la viscosité du chapeau font penser à une espèce d’hygrophore (genres Hygrophorus et Hygrocybe).

Ce petit champignon est saprophyte (il se nourrit de matière organique morte) et pousse sur de petits rameaux de bois. Il est mentionné dans la liste rouge des champignons de Suisse (Senn-Irlet et al. 2007)  comme espèce en danger d’extinction (EN).

L’écologie de cette espèce est encore peu connue. Elle semble apparaître dans des milieux divers, et même en zone urbaine, notamment dans des parcs. Mais, dans notre pays, elle pourrait être présente principalement en forêts riveraines, dans les milieux sableux, près des berges des cours d’eau s’écoulant dans des massifs molassiques.

Si l’on se réfère à l’Atlas des champignons (SwissFungi.ch), cette découverte est la 8ème mention pour notre pays. Avant sa découverte dans la Grande Cariçaie, il avait été observé 6 fois dans les années 1990 et une seule fois depuis 2000.

Un article est en préparation pour le Bulletin suisse de mycologie.

En savoir plus sur cette découverte

Texte et illustrations : François Freléchoux et Nicolas Schwab

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus