Actualités

Le recensement international des oiseaux d'eau aura lieu ce week-end

image d'introduction

Le prochain recensement international des oiseaux d’eau aura lieu le samedi 15 janvier sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, ainsi que sur les différents cours d’eau environnants. Ce recensement permet de suivre l’évolution des populations, les déplacements liés aux conditions météorologiques et de localiser les principaux refuges d’oiseaux d’eau en Suisse. Dans la Grande Cariçaie, ces recensements sont couverts une fois par mois par une équipe de bénévoles. Deux fois par an (en novembre lors du recensement national et en janvier lors du recensement international), l’entier des lacs de Neuchâtel et de Morat est recensé.

Les évolutions de plus de 50 ans de recensements (depuis 1967) ont été présentées récemment dans les revues Nos Oiseaux (en français) et der Ornithologischer Beobachter (en allemand) par Nicolas Strebel.

Les lacs de Neuchâtel et Morat sont subdivisés en plusieurs secteurs de recensement, dont chacun est attribué à un recenseur expérimenté bénévole. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter l’Association de la Grande Cariçaie à l’adresse c.sahli@grande-caricaie.ch, qui coordonne les recensements sur ces deux lacs, et qui pourra vous diriger vers la personne responsable selon votre lieu d’intérêt.

Photo: ©Roland Sahli

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus