Actualités

La convention de Ramsar fête ses 50 ans

image d'introduction

Premier traité international s’attachant à la protection d’un écosystème particulier, les zones humides, la convention de Ramsar a été ratifiée le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar en Iran. Totalement novatrice à l’époque, cette convention visait à la fois la conservation des milieux humides – marais, zones littorales, récifs coralliens pour n’en citer que quelques-uns – mais s’attachait aussi à assurer l’exploitation durable de leurs ressources par les populations humaines qui en dépendent, au moins un quart de l’humanité. Il s’agissait en cela du premier programme de développement durable, programme auquel ont adhéré aujourd’hui 171 pays.

La Suisse a ratifié la convention en 1976 et désigné comme premier site les réserves du Fanel et de Cudrefin, dans la partie nord de la Grande Cariçaie. Celle-ci a ensuite été classée site Ramsar dans son intégralité en 1990. Pour la Grande Cariçaie, il s’agissait du premier label international attestant de son importance pour la biodiversité.

Plus d’info sur la convention de Ramsar

Photo: Signature de la convention de Ramsar. De gauche à droite: Erik Carp, secrétaire de la conférence, Eskandar Firouz (1926-2020), hôte de la conférence, directeur de l’environnement au ministère iranais, prof. Geoffrey Matthews (1923-2013), directeur du Bureau international sur la sauvagine, maintenant Wetlands International. ©Ramsar.org

Prochainement sur vos écrans

Un documentaire sur la Grande Cariçaie et son importance pour les milieux humides protégés par la convention de Ramsar, paraîtra prochainement. En voici la bande annonce:

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus