Actualités

Fin des recensements de l’avifaune

image d'introduction

Le 15 juillet dernier se terminaient officiellement les recensements du Monitoring en Zone Humide (MZH) des oiseaux nicheurs de la Grande Cariçaie. Cette saison a été marquée par une météo maussade, ponctuée de pluies régulières et de températures moyennes. L’arrivée du printemps s’étant fait attendre, les oiseaux ont également un peu retardé leur reproduction d’environ deux semaines. Les tendances pour l’année 2021 ne sont pas encore établies, mais a priori il y aura peu de grosses surprises à communiquer à la fin de cette saison. Ces conditions sous-optimales pour la nidification, sans parler de la récente crue, peuvent même présager d’une « petite année » pour certaines espèces.

Du côté des particularités :

  • Le Busard des roseaux a affiché une bonne présence estivale et a peut-être même tenté une nidification, mais pour l’heure, aucun jeune n’a été observé.
  • Les effectifs du Héron pourpré, espèce emblématique de la Grande Cariçaie, sont toujours faibles mais semblent stables. Bonne nouvelle : aucun dérangement conséquent n’a été signalé cette année, probablement grâce aux efforts de communication combinés au temps maussade de ce premier semestre.
  • Un afflux toujours plus intense de Cisticole des joncs semble se produire en Suisse et plusieurs individus ont été repérés dans la Grande Cariçaie. Probablement chassée par la montée récente des eaux, cette espèce sera certainement observée de manière plus régulière dans le futur.
  • Enfin, une Talève sultane a été observée pour la première fois dans la Grande Cariçaie. Ce grand oiseau de la famille des Foulques et Poules d’eau profite d’une dynamique de population favorable en Espagne et dans le Sud de la France, et certains individus explorent de plus en plus le centre de l’Europe. Viendra-t-elle un jour nicher dans ces marais ?

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus