Actualités

Entretien des îles aux oiseaux

image d'introduction

Des îles prêtes pour accueillir les oiseaux migrateurs et nicheurs !

Les îles anti-érosion situées entre Yverdon et Yvonand ont été débroussaillées cette semaine par la DGE-EAU. Un gros travail attendait les responsables, car les conditions météo défavorables avaient empêché l’entretien l’an dernier, et la végétation s’était développée de manière impressionnante entretemps ! Ces îles, datant du début des années 2000, ont été construites dans le cadre d’un projet-pilote visant à protéger les zones naturelles de l’érosion par les vagues. Elles ont ainsi un double emploi, car elles sont également des surfaces de nidification pour les oiseaux d’eau. Actuellement, en plus des colonies de Goélands leucophée, de nombreuses pontes d’Anatidés (famille des canards) sont comptées chaque année, notamment d’espèces prioritaires comme la Nette rousse.

En attendant la saison de nidification, ces surfaces sont maintenant de nouveau « opérationnelles » comme zones de repos pour les oiseaux migrateurs tels que les limicoles, qui vont bientôt traverser notre pays pour rejoindre leur aire de reproduction dans le nord de l’Europe.

Plus d’info sur les îles aux oiseaux de la Grande Cariçaie ?

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus