Actualités

Des dérangements problématiques pour les oiseaux

image d'introduction

Cette année, les surveillant·e·s des réserves et les polices du lac ont été soumis·e·s à rude épreuve : les bonnes conditions météo et la période post-confinement ont grandement motivé les gens à venir profiter de la rive sud du lac de Neuchâtel. Malheureusement, cette augmentation de la fréquentation du public a aussi été accompagnée d’une forte augmentation du nombre d’infractions aux règlements des réserves… Bien que souvent involontaires, ces infractions contribuent grandement à perturber la faune et la flore (en cas de piétinement prolongé) de la Grande Cariçaie. Cette année, ce sont au moins 3 couples de Hérons pourprés (photo), une espèce très menacée en Suisse, qui ont échoué dans leur tentative de nidification en raison de dérangements répétés. La population nicheuse globale de Hérons pourprés dans la Grande Cariçaie étant estimée entre 5 et 10 couples, entre un tiers et la moitié des couples ont ainsi raté leur reproduction 2020.

Les principaux dérangements sur la faune sont souvent liés aux engins de navigation non immatriculés (type stand-up paddle ou canoés-kayaks) qui sont utilisés dans des zones interdites à la navigation. Pourtant, les règles officielles de navigation s’appliquent aussi sur ces engins.

Nous comptons sur le soutien de tou·te·s, y-compris les amateur·e·s de ces sports nautiques, pour garantir des zones de tranquillité dans la Grande Cariçaie afin de préserver ses richesses.

Photo : Christophe Sahli

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus