Actualités

Coupe forestière préventive à Chevroux

image d'introduction

Les frênes situés dans les forêts riveraines de la Grande Cariçaie sont fortement atteints par la chalarose. Cette maladie fongique du frêne provoque un dépérissement progressif et irréversible des rameaux, puis des branches, puis des arbres entiers.

Dans le secteur du sentier didactique de Chevroux, la presque totalité des frênes avaient déjà atteint le stade de la maladie pendant lequel les branches sèches, voire des parties mortes du tronc, tombent au sol, provoquant un danger direct pour les promeneurs en cas de vent ou de fortes précipitations. C’est pour cette raison que la coupe de cet hiver a été réalisée, afin d’éliminer les frênes les plus dangereux le long des cheminements pédestres.

Dans certains secteurs, les bois abattus ont été laissés au sol afin d’éviter le passage de tracteurs forestiers qui auraient créé des dégâts aux abords du sentier et des passerelles. Cela n’est certes pas favorable à l’esthétique des lieux mais cette image dégradée ne devrait pas durer plus de quelques mois, le temps que la végétation forestière réinvestisse les surfaces d’intervention.

Vivien Pleines / DGE-FORET

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus