Actualités

Évaluation des effets de la crue 2021 sur l'Inule de Suisse

image d'introduction

En été 2021, le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un niveau record jamais égalé depuis la 2ème Correction des Eaux du Jura (2ème CEJ, 1962-1973). La crue a débuté début juillet, pour atteindre le niveau maximal de 430.712 m le 19 juillet. Le lac a ainsi vu son niveau monter de plus de 1 mètre en une semaine. La décrue a duré 3 semaines, s’achevant à la fin de la première semaine d’août.

Cette crue offrait à l’Association de la Grande Cariçaie l’opportunité de mettre à l’épreuve sa capacité à évaluer les effets de ce phénomène exceptionnel, notamment sur les espèces dont la conservation est définie comme prioritaire. Dans ce sens, l’association a réalisé en 2022 une étude sur une sélection de stations d’Inule de Suisse (Inula helvetica Weber). Cette espèce est emblématique des réserves naturelles de la Grande Cariçaie, ces dernières abritant probablement les plus importantes populations suisses de cette plante très rare à l’échelle nationale.

Les résultats de cette étude montrent à quel point l’espèce aura été sensible à cette crue : plusieurs populations noyées par les eaux ont tout simplement disparu, conduisant à la perte de milliers d’individus, alors que les populations situées sur les points les plus hauts ont été épargnées. La capacité de l’espèce à reconquérir les territoires perdus reste à évaluer.

Puissantes dans leur capacité à modifier drastiquement la distribution des espèces, les crues du lac de Neuchâtel, et plus généralement les fluctuations du niveau de ce lac, représentent donc un facteur de première importance pour l’Association de la Grande Cariçaie dont l’une des missions sera d’en documenter régulièrement les effets.

Lire le rapport

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus