Actualités

Synthèse de la première étape du monitoring de la flore et de la végétation

image d'introduction

Entre 2014 et 2021, un important travail de caractérisation de la flore et de la végétation a été réalisé dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie. Une vingtaine de stagiaires, accompagnés par le botaniste de l’Association de la Grande Cariçaie, ont prospecté plus de 4’500 mailles de 50m x 50m couvrant une surface totale de plus de 1’100 hectares essentiellement constituée de marais non-boisés.

À ce jour il n’existe probablement pas en Suisse de site naturel aussi vaste ayant été parcouru avec une telle intensité! Plusieurs modules ont été appliqués à chacune des mailles prospectées, dont 2 visaient à révéler la présence d’espèces prioritaires au niveau national, ainsi que celle de néophytes de la liste noire nationale des néophytes envahissantes. Au total, les prospections réalisées ont permis d’accumuler 24’000 observations relatives à 59 espèces prioritaires et plus de 2’200 observations relatives à 12 néophytes envahissantes !

La description des différentes méthodes appliquées ainsi les résultats détaillés obtenus figurent dans un rapport complet, publié dernièrement dans notre bibliothèque en ligne.

Les nombreuses observations récoltées serviront à mettre en place un monitoring annuel qui permettra de suivre l’évolution de la distribution de ces espèces et des populations des plus précieuses d’entre elles. Les gestionnaires de la Grande Cariçaie pourront alors, au gré des résultats obtenus, adapter leurs mesures de gestion afin de garantir au mieux la conservation de ce patrimoine floristique unique en Suisse !

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus