Actualités

Un inventaire inédit des Hyménoptères Symphytes de la Grande Cariçaie

image d'introduction

Peu étudiés par le passé dans la Grande Cariçaie, les Symphytes ont fait l’objet, depuis quelques années, d’une attention toute particulière. En effet, suite aux piégeages des insectes effectués dans le cadre du projet Syrph the Net, Nina Perret-Gentil, de passage en 2020 à l’Association de la Grande Cariçaie (AGC) en tant que stagiaire pour les suivis de la faune, s’est éprise d’une grande passion pour ces beaux insectes que l’on nomme plus communément « mouches-à-scie ». Leur larves, végétariennes, se nourrissent des tissus végétaux à l’instar de chenilles des papillons, avec lesquelles on les confond d’ailleurs bien souvent. Dans son élan, Nina a décidé d’identifier également des insectes collectés il y a plus de vingt ans et stockés dans les collections de l’AGC, puis d’établir une synthèse de l’ensemble de ces connaissances. Le résultat de ce dur labeur a été publié cette année dans la revue suisse Entomo Helvetica. Au total, ce sont 118 espèces qui ont été recensées dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie avec, parmi elles, une espèce qui n’avait encore jamais été signalée dans notre pays ! Les résultats mettent en lumière la présence d’une grande diversité d’espèces dans les milieux forestiers et marécageux mais également un potentiel encore très important de nouvelles espèces à découvrir avec une richesse qui pourrait atteindre 150 espèces ! Cette contribution apporte des connaissances très précieuses à l’étude de la faune de la Grande Cariçaie et donne des perspectives pour des recensements futurs.

Lire l’article paru dans Entomo Helvetica

Photo d’illustration : Macrophya annulata, une grande espèce forestière de Symphyte très présente dans les réserves de la Grande Cariçaie. ©Sophie Giriens
Ci-dessous : Larve de Athalia sp. se nourrissant du feuillage. ©Sophie Giriens

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus