Actualités

Début des travaux de renaturation du ruisseau de l’Epena

image d'introduction

Les travaux d’aménagement du ruisseau de l’Epena, situé entre les communes de Cheseaux-Noréaz et Yvonand, ont débuté et devraient se terminer en avril 2021. Ces travaux visent trois objectifs principaux, à savoir:

  • l’amélioration de la protection contre les crues dans le périmètre,
  • la restitution d’une dynamique alluviale dans la forêt alluviale située en rive droite,
  • la renaturation du cours d’eau en aval de la route cantonale.

L’amélioration de la protection contre les crues sera apportée par le curage du fossé de Châble-Perron (3) ainsi que par le remplacement de 2 passages de ce fossé sous les routes d’accès au camping VD8. Quant à la forêt alluviale, sa dynamique alluviale sera restituée par la création d’un nouveau bras et de dépressions inondés périodiquement lors des crues (1). Enfin, des élargissements ponctuels seront réalisés le long des berges de l’Epena (2), actuellement endiguées.

Ces travaux étant situés juste à l’extérieur de la réserve, le projet est porté et financé par le canton de Vaud et la Confédération (conçu par le bureau BG Ingénieurs Conseils), tout en bénéficiant de l’appui des biologistes de l’Association de la Grande Cariçaie. Après les travaux, un suivi faunistique et floristique de l’efficacité des mesures, en particulier dans la forêt alluviale, sera effectué par l’AGC.

Illustrations: ©BG Ingénieurs Conseils

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus