Actualités

Fin des travaux d’entretien pour la saison 2021-2022

image d'introduction

Les travaux d’entretien dans la Grande Cariçaie sont désormais terminés! Cette saison 2021-2022 a été marquée par d’importants travaux de décapage dans la réserve naturelle de Cheyres. Ainsi, plus de 13’000 m2 de roselière ont été décapés dans un but de régénération de ce milieu. Il ne reste plus qu’à valoriser ces matériaux organiques une fois qu’ils seront suffisamment ressuyés.

En raison de la crue de l’été 2021, les sols de certaines prairies sont restés trop humides pour intervenir à l’aide de machines agricoles traditionnelles et seuls 23 ha ont pu être fauchés par les agriculteurs, au lieu des 50 ha prévus. Cette crue a également eu une influence sur le broyage des néophytes invasives, dont le 2ème passage n’a pas pu être réalisé sur l’ensemble des mailles prévues. Cependant, la machine Elbotel a pu effectuer sans encombre la fauche des 56 ha de prairies marécageuses. À noter également que plus de 30 ha de marais ont fait l’objet d’un arrachage de buissons afin de lutter contre l’embuissonnement, soit près du double d’une saison ordinaire. En espérant que cet effort permettra une stabilisation de l’embuissonnement à moyen terme.

Les machines sont donc de retour au dépôt pour plusieurs mois, mais la Grande Cariçaie retrouve un calme bien relatif car les premiers «habitants» des marais ont déjà pris possession des lieux !

Actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus